LVE
Accueil  >  Projets et événements > Semaine des langues vivantes 2021

Rubrique Semaine des langues vivantes étrangères

Semaine des langues vivantes 2021

Le 4 mars 2021 - Julie Chevalier

Save the date : du 17 au 21 mai 2021 se tiendra la sixième édition de la semaine des langues. Pour marquer cet événement, nous vous proposons trois activités ludiques à mettre en œuvre dans votre classe : « A la découverte des langues du monde », « Dire bonjour » et « Chasse aux indices ».

N’hésitez pas à contacter la mission langues pour mettre en place vos activités !

Osons les langues, pour les citoyens de demain !

Le thème national de la sixième édition de la semaine des langues nous invite à élargir les horizons linguistiques de nos élèves. Pour marquer cet événement, le groupe LVE 89 vous propose plusieurs activités simples à mettre en œuvre en classe. Faites-nous un retour des activités que vous avez mises en œuvre dans vos classes !

A la découverte des langues du monde

L’équipe LVE 89 vous propose de partir à la découverte de plusieurs langues et cultures du monde, en prenant comme point de départ « Le livre qui parlait toutes les langues », de Michel Serre et Fred Sochard. Il est aussi possible de découvrir tous les pays même si vous n’avez pas le livre.

Après écoute du livre en classe,rendez-vous sur la page de l’activité en ligne.

Essayez de reconnaître les langues, puis cliquez sur les marqueurs de la carte interactive pour découvrir plusieurs aspects culturels de chaque pays (dire bonjour, écouter la langue, un monument, un instrument, un paysage, un plat...).

Cette activité peut-être menée avec tous les cycles et répartie sur toute la semaine, à raison d’un ou deux pays par jour.

Enfin, pour garder un souvenir de vos découvertes, vous pouvez imprimer et faire compléter à vos élèves un carnet de voyage. Ce carnet est plus adapté aux cycles 2 et 3.

Bon voyage !!

Bonjour le monde !

L’équipe LVE de Côte d’Or propose sur sa page une belle activité pour apprendre à dire bonjour dans 12 langues. Il est possible de mener cette activité en deux courtes séances, plus une séance d’approfondissement facultative. Vous retrouverez ci-dessous les documents nécessaires : un Paperboard interactif fonctionnant sous ActiveInspire (pour ceux qui ont un TBI), un document PDF expliquant la marche à suivre, un lien vers une série de vidéos hébergées sur le site lve21 où des locuteurs natifs présentent la manière de se saluer dans leur langue.

Dire bonjour Flipchart
Démarche pédagogique
Vidéos de locuteurs natifs

Pour aller plus loin, un lien vers un jeu sur Learning Apps, à intégrer dans votre blog de classe, et une chanson du collectif d’artistes l’Air de rien « Bonjour le monde », à laquelle on peut s’amuser à rajouter des couplets.

Jeu sur LearningApps Chanson « Bonjour le monde »

Chasse aux indices !

Si votre classe est équipée d’un TBI et du logiciel ActiveInspire, voici une activité culturelle très courte à mener sur quatre jours : des photos sont présentées aux élèves qui doivent chercher des indices pour trouver si l’image a été prise en France ou au Royaume-Uni. Rapide et amusant !
Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, une version PDF, non-interactive, est disponible pour projection ou impression.

Chasse aux indices
Chasse aux indices version PDF

La semaine des langues dans l’académie de Dijon

Retrouvez les propositions des autres départements :

Propositions d’activités de la Côte d’Or
Propositions d’activités de la Nièvre
Propositions d’activités de la Saône-et-Loire