En anglais, un rituel est un temps d’activité court et répété, destiné à entraîner les élèves sur une notion ou compétence connue, qui deviendra de plus en plus familière au fil du temps. Le moment du rituel est bien identifié par les élèves : son rôle est aussi de les mettre en confiance pour aborder le cours d’anglais.
Le rituel a vocation à évoluer au fil de l’année et du cursus : c’est le lieu idéal pour rebrasser des acquis, croiser des compétences, complexifier progressivement une tâche.
La date
Au fil du cursus, on peut passer de la simple question du jour de la semaine à la date complète, avec mois et année. On peut aussi demander la date de la veille et du lendemain aux cycle 3, et attirer l’attention sur le futur et le passé de « to be » (prévoir un temps d’explication grammaticale en français).
La météo
En début de cursus, on peut apporter du vocabulaire en « y » (sunny, cloudy, rainy… voire snowy, foggy). Puis progressivement, au cycle 3, on peut aller vers des formulations plus précises en « is + Ving). On peut aussi complexifier en cycle 3 en faisant présenter une météo complète sur une carte géographique, ou associer le lexique des vêtements (don’t forget your umbrella, raincoat, sunglasses…).
Le rituel de la météo peut aussi être l’occasion d’introduire ou de réinvestir la forme négative et les réponses courtes (Is it sunny today ? No, it isn’t. / Yes, it is).