LVE
Accueil  >  Projets et événements > Une journée pour l’éveil aux langues avec l’Association Famille Langues Cultures

Rubrique Dans les écoles

Le 1er mai 2023 - Julie Chevalier

Le jeudi 27 avril, dans le cadre des axes du Territoire Educatif Rural de Charny, les enseignants des écoles maternelles du secteur ainsi que les directrices et directeurs ont pu suivre une formation d’une journée à l’éveil aux langues, assurée par Mme Françoise Leclaire de l’association AFALAC.

Toute la journée du jeudi 27 avril, les enseignants des écoles maternelles du Territoire Éducatif Rural (TER) de Charny, ainsi que les directrices et directeurs de ces écoles ont participé à une formation à l’éveil aux langues, dans le cadres des axes développés par le TER.

A partir de 17h, la session pluri-catégorielle a réuni une vingtaine de personnes supplémentaires : parents d’élèves, ATSEM, personnels de la crèche et du centre de loisirs.

Les enjeux du TER sont de permettre aux élèves du secteur d’oser des choix d’orientation aussi ambitieux que dans d’autres territoires. L’ouverture à d’autres cultures et d’autres langues est l’un des leviers possibles. Organisée par l’équipe de circonscription d’Auxerre III, cette journée de formation à l’éveil aux langues menée par Françoise Leclaire, de l’association AFALAC (Association Famille Langues Cultures) a été l’occasion pour les enseignants du secteur et autres professionnels de l’enfance de mieux comprendre l’importance d’ouvrir dès le plus jeune âge les enfants aux langues et cultures du monde : formation de l’oreille, compétences métalinguistiques, lien école-familles et construction de la citoyenneté sont notamment en jeu.

La journée a en outre été riche en exemples d’activités et dispositifs possibles pour faire vivre ces apprentissages, en s’appuyant à chaque fois que cela est possible sur les familles des élèves : jeux d’écoute, de comparaison, de mémorisation, rallyes lectures multilingues, mises en scènes, lectures d’albums, boîtes à raconter, tapis ou tabliers à histoires... Les déclinaisons sont sans limites autour d’un même objectif : créer des ponts entre les langues qui permettront aux élèves de consolider leurs connaissances linguistiques dans leur langue maternelle grâce à la réflexion méta-linguistique engagée.

Pour en savoir plus sur l’éveil aux langues, n’hésitez pas à contacter la mission LVE89. Lien vers le site de l’association AFALAC.