LVE
Accueil  >  Projets et événements > Olympiades des langues du ter de Charny

Rubrique Semaine des langues vivantes étrangères

Olympiades des langues du ter de Charny

Le 27 mars 2024 - Julie Chevalier

Le jeudi 21 mars 2024, à l’occasion de la semaine des langues, tous les élèves de cycle 3 du TER de Charny se sont retrouvés au collège Michel Gondry pour résoudre en équipes des défis plurilingues.

Ce jeudi 21 mars, les élèves de cycle 3 des écoles de Charny, la Ferté Loupière, Champignelles, Villefranche et Grandchamps se sont rendus dans leur futur collège pour relever avec leurs camarades de 6e des défis plurilingues.

Au programme : 6 albums à parcourir pour essayer d’y prélever des indices et se repérer dans des langues qui leur étaient parfois familières (anglais, allemand, espagnol, italien...) et parfois bien moins, comme le géorgien, l’arménien, le tigrigna, le shimaoré, le russe, l’arabe ou encore le persan.

Après un petit temps d’adaptation pour faire connaissance avec les camarades de son groupe (écoles et niveaux étaient mélangés) et oser entrer dans l’observation d’une langue inconnue, les élèves se sont pris au jeu.

Certains ont pu expliquer comment ils s’y prenaient : « J’ai vu que ce mot se répétait deux fois, c’est donc le mot qui veut dire bébé, puisque le titre français c’est Bébé Lézard, bébé bizarre. Et l’autre mot, il est placé devant, donc c’est comme en anglais, en arménien, on met l’adjectif avant le nom. »
« Moi j’ai vu qu’il y a un point d’exclamation ici, et le mot qu’on cherche, il est juste avant le point d’exclamation. Mais je sais qu’en arabe, on lit de droite à gauche, donc le mot, juste avant, c’est celui là. »
« Je ne parle pas espagnol, mais je sais que le français et l’espagnol sont de la même famille, et on peut retrouver des mots qui commencent pareil. On arrive bien à se repérer dans les phrases pour trouver les mots à traduire ».

Tous ont relevé le défi et sont parvenus à résoudre de 2 à 5 énigmes en une demi-journée, bravo aux champions plurilingues !

Cette journée a été organisée par Julie Chevalier de la mission LVE, avec l’aide très précieuse d’Angela Bourgogne de l’atelier Canopé d’Auxerre et le matériel formidable conçu par l’association Afalac et prêté par la section UPE2A d’Auxerre de Catherine Compignie.
Un grand merci à tous les enseignants des écoles et du collège pour leur participation active ainsi qu’à Mme Rauline, principale du collège, pour la mise à disposition des locaux et le bouleversement des emplois du temps !

A l’année prochaine !