LVE

Rubrique Projets et événements

2021-2022 : une année scolaire européenne

Le 7 septembre 2021 - Julie Chevalier

Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne.
Dans ce cadre, la DREIC consacre son appel à projet annuel au soutien des initiatives à visée européenne avec à la clé une enveloppe allant de 1000 à 5000 € pour les lauréats. Dossiers à renvoyer à la DREIC avant le 30 septembre.

Ici : la PFUE sur Eduscol
Là : Les ressources pédagogiques

PFUE 2022 : Célébrons l’Europe !

La France exercera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. Il s’agit d’une responsabilité importante, qui intervient dans un contexte particulier marqué par de nombreux défis, sanitaires, économiques, climatiques et sécuritaires. Notre pays entend se saisir de cette occasion pour contribuer à faire avancer l’Europe et continuer à illustrer la pertinence de l’échelon européen pour faire face à ces enjeux, en particulier auprès des futurs citoyens européens que sont les élèves.

Engagé à faire vivre la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE 2022) sur tout le territoire, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne : les équipes éducatives sont invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

Dans cette perspective, la DREIC consacrera son appel à projets annuel à cette présidence. Doté de 100 000 euros, cet appel à projets permettra de valoriser des projets européens remarquables initiés, dans le cadre de la PFUE 2022, par les rectorats, écoles et établissements scolaires, avec leur éventuels partenaires locaux.

Eligibilité, actions soutenues et critères de sélection

Les rectorats, les DSDEN, les écoles et les établissements scolaires sont invités, pendant la période de la PFUE, à célébrer l’Europe.
L’appel à projets a pour objet de soutenir des événements à visée européenne. Les actions proposées pourront ainsi aborder l’histoire de l’Union, ses institutions, ses valeurs, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et en particulier à ses futurs citoyens. Dans le cadre du Pacte vert européen, ces actions pourront également tenir compte des priorités liées au développement durable.

La sensibilisation des élèves à l’Europe pourra se faire en impliquant le développement ou la création de partenariats européens et plus généralement en renforçant la place de l’enseignement de l’Europe dans les écoles et établissements.
Les événements soutenus par la dotation seront autant de manières de célébrer et de vivre l’Europe pendant cette période charnière de notre appartenance à l’Union européenne.

Afin de faciliter la mobilisation des écoles et établissements, le MENJS produira un ensemble d’outils à disposition des directeurs d’écoles, des chefs d’établissement et des enseignants (dont un « Guide des possibles », accessible en ligne à partir du mois de juin), qui vise à les accompagner dans la création de leurs événements.

Les projets seront étudiés au regard des critères suivants :

Aptitude à développer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne
Qualité des partenariats engagés
Capacité du projet à participer à une dynamique européenne (par exemple dans le cadre de partenariats avec des homologues européens)
Pertinence pédagogique de la proposition
Impact de l’action (notamment, nombres d’élèves et d’enseignants impliqués)
Capacité du projet à s’inscrire dans la durée
Soin accordé aux problématiques de développement durable
Co-financement du projet

Financement

Le soutien de la DREIC est apporté sous la forme d’une subvention versée pour l’année scolaire 2021-2022 dont le montant se situera dans une fourchette indicative comprise entre 1 000 et 5 000 €. Les crédits seront versés en 2021.

Procédure et calendrier

30 septembre 2021
Date limite de réception des dossiers à la DRAREIC, à envoyer par voie dématérialisée à ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

7 octobre 2021
Envoi des deux projets sélectionnés par la DAREIC Sélection de deux projets pour la région académique Bretagne, qui seront proposés à la DREIC.

Semaine du 18 octobre
Communication des résultats aux académies

Vendredi 22 octobre
Date limite d’envoi des dossiers lauréats au MENJS