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Rubrique Espace maternelle

Eveil à la pluralité des langues

Le 4 janvier 2022 - Julie Chevalier

Pourquoi enseigner l’éveil aux langues dans sa classe ?
> Développer des attitudes positives à l’égard de la diversité linguistique (ouverture, valorisation des élèves et des familles)
> Découvrir des éléments linguistiques
> S’ouvrir aux sonorités en mobilisant des stratégies (se former l’oreille)
> Faire émerger une conscience des langues (observer, comparer)

Pourquoi enseigner l’éveil aux langues dans sa classe ?

Les programmes pointent plusieurs finalités à l’enseignement de l’éveil aux langues en maternelle.

> Développer des attitudes positives à l’égard de la diversité linguistique (ouverture, valorisation des élèves et des familles)
> Découvrir des éléments linguistiques
> S’ouvrir aux sonorités en mobilisant des stratégies (se former l’oreille)
> Faire émerger une conscience des langues (observer, comparer)

Pour visionner le témoignage d’une enseignante de l’académie de Besançon et pour découvrir des idées de mise en œuvre en classe, vous pouvez consulter les vidéos du site Bilem (Bilinguisme en maternelle) de l’académie de Besançon.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article « les langues vivantes à l’école maternelle » sur le site Primlangue.

Comment mettre en œuvre l’éveil à la pluralité des langues ?

Choisissez des activités correspondant aux modalités d’apprentissage spécifiques de la maternelle. Le tableau ci-dessous vous donnera quelques pistes.

Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant Apprendre en s’exerçant Apprendre en mémorisant et en se remémorant
> Jeux de doigts
> Jeux de mime
> Jeux dansés
> Rythme battu
> Comparaison des sons entre langues
(français, anglais ou autres)

> Jeux phoniques (frappé d’une suite sonore,
découpage en syllabe, repérage de syllabes communes,
repérage d’accents de mots, d’accents de phrase…)

> Repérage des similitudes autant que des
différences.
> Activités d’écoute
> Discrimination à l’oral
> Reconnaissance orale
> Association intonation
et sens

> éventuellement reproduction
> écoute de comptines
> écoute de chants
(+ rythme, mimes, gestes)
> boîte à histoires (surtout
en réception)

> retour sur les découvertes
(affichages, objets,
blogs, enregistrements...)

Quelques ressources