LVE
Accueil  >  Projets et événements > Notre école faisons-la ensemble : l’école des Chaumes décroche le label école bilingue

Rubrique Dans les écoles

Le 25 novembre 2023 - Julie Chevalier

La deuxième école bilingue de l’Yonne vient d’être inaugurée à Avallon en présence de M. Lepetz, DASEN de l’Yonne.

Le vendredi 17 novembre, la plaque du label École Bilingue de l’école élémentaire des Chaumes d’Avallon a été dévoilée conjointement par M. Lepetz, DASEN de l’Yonne, Mme Rappeneau, directrice de l’école et Mme Habsaoui, maire d’Avallon devant des représentants de la DSDEN et de la cité scolaire des Chaumes. Pour la DSDEN, M. Duguet, adjoint au DASEN, M. Armingeat, IEN de circonscription, Mme. Martinho, conseillère pédagogique de circonscription et Mme Chevalier, chargée de mission langues vivantes, étaient présents. Mme Daurox, cheffe d’établissement de la cité scolaire des Chaumes, M. Faure, proviseur-adjoint du lycée, Mme Perron, professeure d’anglais ainsi que Mme Houé Huberdeau, déléguée municipale aux affaires scolaires, ont également participé à l’événement.

Après avoir assisté à un cours de géométrie en anglais dans la classe de Mme Kmiecick accompagné de M. Duguet, Adjoint au DASEN et de M. Armingeat, IEN de circonscription, M. le DASEN s’est adressé aux personnes présentes et en particulier à l’équipe enseignante afin de les remercier pour leur engagement et leur concours, chacun dans son rôle, à la réussite de ce projet. Mme Daurox a également pris la parole en soulignant l’importance du travail collectif mené entre l’école, le collège et le lycée ainsi que la cohérence de la filière de l’enseignement des langues et de l’ouverture culturelle tout au long du cursus scolaire des élèves. Mme Habsaoui, maire d’Avallon, s’est félicitée que ce projet vienne renforcer une politique de territoire axée sur l’ouverture internationale.

Pour les élèves, ce projet se traduit concrètement par la présence d’une assistante anglophone venant renforcer l’enseignement de l’anglais une fois par semaine, puis, à partir du CM1, par des séances de mathématiques en anglais assurées par Mme Kmiecik et M. Dubois. Mme Perron, professeure d’anglais au collège, vient également prêter main forte en assurant des séances de théâtre en anglais pour les élèves de CM. Mme Rappeneau, directrice de l’école, assure la forte cohésion du projet entre toutes les parties prenantes en animant le travail d’équipe. L’équipe projette maintenant de proposer aux élèves une initiation à l’allemand, grâce notamment à l’intervention d’une assistante allemande qui serait mise à disposition par la cité scolaire.