LVE
Accueil  >  S’informer > Plus d’immersion : vers une école bilingue

Rubrique Espace directeurs

Plus d’immersion : vers une école bilingue

Le 14 décembre 2021 - Julie Chevalier

Votre équipe est motivée par les langues vivantes, et vous souhaitez renforcer vos actions pédagogique dans ce domaine : voici quelques pistes.

Le développement d’écoles plus immersives, voire d’écoles bilingues, est une priorité nationale. Pour renforcer l’exposition de leurs élèves aux langues étrangères sans empiéter sur le volume horaire des autres matières, certaines écoles ont fait le choix d’enseigner une partie des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère. D’autres, lorsque les compétences des équipes le permettent, offrent à leur élèves l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères dès le primaire.

Ces dispositifs pédagogiques innovants permettent aux élèves d’entrer de plain pied dans l’apprentissage des LVE, de s’ouvrir à l’Europe et au monde via des projets motivants et de développer des compétences métalinguistiques directement transférables dans les autres matières, en particulier la maîtrise de la langue française.

Pour entamer une réflexion dans cette voie, consultez le Guide pour l’enseignement en langues étrangères, qui détaille à la fois les modalités de pilotage d’un tel projet, et la mise en œuvre en classe.