LVE

Rubrique Espace directeurs

Cadre et références

Le 14 décembre 2021 - Julie Chevalier

La carte mentale ci-dessous présente l’ensemble des documents officiels encadrant l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire. Vous pouvez cliquer sur les liens pour accéder directement aux textes.

En 2018, le rapport Manes-Taylor commandé par l’État a permis de dégager les points forts et les faiblesses de l’enseignement des LVE tel qu’il était réellement pratiqué à cette date dans les écoles, collèges et lycées.

Fondé sur les recommandations de ce rapport, le Plan Langues a été déployé autour de 10 mesures phares.

Autre texte à connaître : le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Créé par le Conseil de l’Europe, ce cadre a pour objectif de fournir une base cohérente pour l’élaboration des programmes de langues ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères. C’est sur la base de ce cadre qu’ont été élaborés la plupart des programmes de langues des pays de l’UE. La démarche pédagogique retenue est actionnelle : la langue est envisagée comme un moyen d’agir et non une fin en soi. Cinq compétences langagières sont retenues, c’est celles que nous devons entraîner et évaluer chez nos élèves (écouter et comprendre, lire et comprendre, parler en continu, parler en interaction, écrire). Le cadre définit six niveaux de maîtrise de la langue. A l’école primaire, nous visons le niveau A1 (niveau de découverte). Retrouvez les descripteurs des niveaux du CECRL ci-dessous.

Enfin, en 2019 s’est tenue la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? »
Les recommandations phares du jury apportent un éclairage très intéressant sur notre pratique.