LVE
Accueil  >  Projets et événements > L’école Marcel Aymé à Joigny : une école labellisée Euroscol

Rubrique Dans les écoles

L’école Marcel Aymé à Joigny : une école labellisée Euroscol

Le 13 décembre 2021 - Julie Chevalier

Le label Euroscol, qu’est-ce que c’est ?

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en 2019, le label « Euroscol » est accordé aux établissements scolaires qui mettent en œuvre des projets tournés vers l’Europe.
Ce label répond à un cahier des charges précis. Il est une reconnaissance pour les établissements qui intègrent une dimension européenne dans leurs enseignements en proposant par exemple des apprentissages plurilingues, mêlant contenu pédagogique et langue étrangère.
La création de ce label vise également à inciter les écoles, collèges et lycées, à organiser des actions culturelles européennes, pour célébrer les fêtes nationales de pays européens, ou d’autres journées européennes thématiques comme la journée de l’Europe (9 mai), la journée franco-allemande (22 janvier), ou la journée européenne des langues (26 septembre).
Enfin, un accent particulier est mis sur la mobilité. Les établissements labellisés doivent organiser pour chaque élève au moins un échange scolaire au cours de sa scolarité. Ces échanges visent à entretenir des partenariats actifs avec d’autres établissements et pays européens.

A l’école Marcel Aymé de Joigny, le label Euroscol, obtenu en 2019, est venu récompenser un fort engagement dans les langues étrangères et une ouverture sur l’Europe affirmée. L’école se situe en REP (Réseau d’Education Prioritaire), au cœur de la vieille ville de Joigny dans l’Yonne. C’est à ce jour la seule école élémentaire labellisée Euroscol en Bourgogne.
Dès le CP, les élèves apprennent l’anglais avec leur enseignant, mais aussi l’allemand, dispensé dans les 5 classes de l’école par une enseignante germaniste via des échanges de services. Cet enseignement simultané de deux langues vivantes étrangères est un atout pour les élèves : les connaissances acquises dans une langues viennent renforcer les découvertes faites dans une autre. La réflexion sur les langues qu’ils entament et les compétences métalinguistiques qu’ils développent viennent en outre renforcer leur maîtrise de la langue française.

A partir du CM1, en plus des cours de langue (anglais et allemand), les élèves bénéficient de cours en langue. Deux disciplines non linguistiques leur sont enseignées en LVE : les arts visuels en anglais et l’EPS en allemand, via des échanges de services des deux enseignantes de CM
Un livret d’évaluation en langues a été conçu par l’équipe enseignante.

Depuis 2014, les élèves de CM1-CM2 partent en voyage en Allemagne tous les deux ans.
Depuis 2019, les élèves ont des correspondants originaires de Rhénanie-Palatinat (région partenaire de la région Bourgogne). Cet échange est soutenu par l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse).
Des échanges ont lieu entre les enseignantes de cycle 3 et des professeurs du collège Marie Noël et des actions inter-degrés sont menées.

Pour suivre le travail des élèves et des enseignants de l’école Marcel Aymé, rendez-vous sur le site de l’école : http://ele-joigny-marcel-ayme-89.ec.ac-dijon.fr/

Voir en ligne : Site de l’école Marcel Aymé