LVE
Accueil  >  Projets et événements > Semaine des Langues vivantes 2022

Rubrique Semaine des langues vivantes étrangères

Semaine des Langues vivantes 2022

Le 22 mars 2022 - Julie Chevalier

« Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde »

Cette année, la semaine des langues vivantes a eu lieu du 4 au 8 avril. La mission LVE89 vous propose des activités multilingues clé en main de la GS au CM2 pour partir à la découverte des langues d’Europe.
Découvrez les travaux des classes participantes !

Cette année, le thème choisi pour la semaine des langues, « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde » résonne tout particulièrement dans le contexte actuel.

La mission LVE89 vous propose pour l’occasion une exploration linguistique de l’Europe, en faisant découvrir à vos élèves les trois grandes familles de langues que l’on rencontre sur le continent : les langues romanes, germaniques et slaves.

En troisième séance, un accent particulier est mis sur les langues slaves et l’ukrainien.

En fin de séquence, nous vous proposons de réaliser un arbre des langues, fleuri de toutes les langues d’Europe et mettant en avant leurs racines communes.

Envoyez la photo de votre arbre à lve89@ac-dijon.fr, nous la publierons sur le site départemental. Merci à tous et bonne découverte !

Mode d’emploi :

Attention, en premier lieu il est important de télécharger sur votre ordinateur le dossier contenant la présentation au format qui vous convient (ODP si vous utilisez Impress de la suite Libre Office, ou PPTX si vous utilisez PowerPoint de la suite Microsoft). Il faut ensuite le dézipper (clic droit sur le dossier et « extraire tout »). Sans cette étape, on ne peut pas lire les fichiers audio depuis la présentation.

Avec un TBI/TNI :
Toutes les activités sont regroupées sur le diaporama téléchargeable sur cette page.
Vous pouvez le projeter et travailler directement sur le tableau numérique avec votre classe. Si vous disposez d’une connexion internet, certaines activités sont jouables sur l’application Learning Apps (rien à installer, il suffit de cliquer sur la bulle lorsque vous y êtes invité).
Sans connexion, vous pouvez jouer directement sur la présentation en sortant du mode diaporama pour pouvoir déplacer les éléments.

Sans TBI :
Vous pouvez imprimer les supports papier et les agrandir pour les manipuler directement au tableau, en suivant la progression de la présentation.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse lve89@ac-dijon.fr pour toute question (présence le lundi et mardi).

Classe des GS-CP de Mme Parize et Mme Chevalier

Classe des CM1-CM2 de Mme Bissonnet de Grandchamp

Classe de GS de Mme Verne de l’école Jean Zay d’Auxerre.

D’autres classes ont participé sans avoir pu envoyer de photo, merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !