LVE

Rubrique Espace directeurs

Des outils

Le 14 décembre 2021 - Julie Chevalier

Guide pour l’enseignement des langues vivantes - Oser les langues vivantes étrangères à l’école

Le Plan Langues prévoyait que des outils pratiques soient mis à disposition des enseignants : c’est l’ambition de ce guide incontournable qui synthétise les programmes, fait ressortir les points saillants des propositions issues du rapport Manes-Taylor, et propose des fiches techniques et pratiques.

Il est complété par des séquences clé en main à mettre en œuvre en classe.

Mise en oeuvre en classe - Anglais
Mise en oeuvre en classe - Allemand

Documents d’accompagnement

Pour élaborer des progressions de cycles, voire d’école, les outils suivants pourront vous être utiles.

Repères de progressivité Anglais C2
Repères de progressivité Anglais C3
Repères de progressivité Allemand C2
Repères de progressivité Allemand C3

Assistant virtuel - Captain Kelly

Mis à disposition des école en novembre 2021, Captain Kelly est un outil qui a été financé par l’État. Il s’agit d’une application qui joue le rôle d’assistant virtuel de langue pour la classe. Il est possible d’aller piocher dans sa banque d’activités interactives au gré de ses progressions : grâce à la reconnaissance vocale, Captain Kelly peut interagir directement avec les élèves. L’outil est également accompagné d’un guide pédagogique complet couvrant les classes du CP au CM2, avec des séances prêtes à l’emploi utilisant les ressources de Captain Kelly.

Pour vous rendre compte des possibilités d’exploitation de cet outil en classe, consultez cette page du site LVE de la Nièvre, avec des vidéos tournées dans la classe de CM de Mme Bernard à l’école André Jacquis à Cercy-la-Tour.

Apprendre l’anglais avec Captain Kelly » Langues vivantes étrangères