LVE
Accueil  >  S’informer > Guide Oser les langues étrangères à l’école

Rubrique Textes officiels

Guide Oser les langues étrangères à l’école

Le 24 septembre 2020 - Julie Chevalier

Un guide pratique conçu pour les professeurs des écoles, qui donne des clés pour comprendre comment aborder l’enseignement des langues étrangères aux cycles 2 et 3 : quels aspects privilégier (oral), quel format adopter (séances courtes et fréquentes), comment élaborer une progression, choisir des ressources, etc. Une lecture éclairante, rassurante, qui donne envie de se lancer.

Dans un premier temps, ce guide détaille le cadre favorable à l’apprentissage des langues étrangères, et se veut rassurant quant au niveau de langue des professeurs : il est possible, et bénéfique pour les élèves, de se lancer dans l’enseignement d’une langue étrangère même avec un niveau peu élevé. Les tournures très simples qui seront employées favorisent la prise de parole par les élèves.

Le guide aborde également la place de l’oral, celle de l’écrit (au cycle 3), la trace écrite, l’évaluation ou encore les aspects culturels.

La seconde partie est consacrée à la pratique concrète : élaboration d’une progression et de séquences d’apprentissage, exemples de rituels adaptés à certaines situations d’apprentissage, méthodologie pour l’apprentissage du lexique.

Retrouvez l’article sur Eduscol https://eduscol.education.fr/pid34145-cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html