LVE
Accueil  >  Projets et événements > L’école Marcel Aymé de Joigny labellisée École Bilingue.

Rubrique Dans les écoles

L’école Marcel Aymé de Joigny labellisée École Bilingue.

Le 31 mars 2023 - Julie Chevalier

Jeudi 30 mars, l’école Marcel Aymé de Joigny a inauguré son label École Bilingue, obtenu cette année. Ce nouveau label académique reconnait le fort engagement de l’école en faveur des langues étrangères, du CP au CM2. C’est la première école de notre département à obtenir ce label.

Depuis plusieurs années, l’école Marcel Aymé place les langues étrangères au premier plan, qu’il s’agisse des apprentissages, des échanges interculturels ou de la visibilité données aux langues et aux cultures dans l’école à travers des événements fédérateurs.

Tout au long de leur cursus à l’élémentaire, les élèves bénéficient d’un enseignement de l’anglais et de l’allemand. À partir du CE2, certaines matières sont dispensées en langue : sciences en anglais au CE2 puis histoire de l’art en anglais et EPS en allemand au cycle 3.

L’école étant classée en REP, l’équipe enseignante s’attache à développer les échanges avec des établissements étrangers, afin d’ouvrir au maximum l’horizon d’opportunités pour ses élèves. Au cours de leur cursus en élémentaire, deux mobilités sont prévues : l’une en France au cycle 2, l’autre en Allemagne au cycle 3.

Cette année, une correspondance entre l’une des classes de CM1-CM2 et une classe de Toronto a été initiée. Au cours de la période 5, les enseignantes de ces deux classes correspondantes se rendront chacune leur tour dans la classe de leur partenaire pour travailler en co-enseignement bilingue.

Après avoir obtenu le label Euroscol en 2019 - label accordé aux établissements scolaires qui mettent en œuvre des projets tournés vers l’Europe, c’est aujourd’hui le nouveau label académique « École Bilingue » que l’école vient de décrocher. L’événement a été célébré ce jeudi 30 mars, en pleine semaine des langues vivantes, en présence de toute l’équipe enseignante de l’école, des parents d’élèves et de leurs représentants, de M. Briolland, IEN de la circonscription de Joigny Centre Yonne, de Mme Marchand, élue municipale chargée des affaires scolaires, de Mme Tindy, Conseillère pédagogique de circonscription, de M. Bruchard-Ziegler, coordinateur REP et de Mme Chevalier, chargée de mission Langues vivantes étrangères.

Après un chant multilingue interprété par les élèves de toutes les classes, Mme Gonthier, directrice de l’école et Mme Marchand ont dévoilé la plaque du label devant les élèves et les parents d’élèves.

L’école Marcel Aymé est la première du département à obtenir le label École Bilingue.

De gauche à droite : Mme Marchand, élue chargée des affaires scolaires, M. Briolland, IEN, Mme Reynord, enseignante, Mme Bonin, enseignante, Mme Gonthier, directrice et enseignante, Mme Delhomme, enseignante, M. Breuzard, enseignant.