LVE
Accueil  >  Outils pour la classe > Les langues en maternelle : quel cadre ?

Rubrique Espace maternelle

Les langues en maternelle : quel cadre ?

Le 4 janvier 2022 - Julie Chevalier

En mai 2019, les recommandations pédagogiques encadrant l’enseignement des langues en maternelle ont été précisées dans une note de service. Ces recommandations ont ensuite été intégrées aux programmes consolidés.

L’éveil à la diversité linguistique en maternelle recouvre deux volets : d’une part un éveil à la pluralité des langues et, d’autre part, une première découverte d’une langue singulière.

Cet apprentissage relève de deux domaines : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et « Explorer le monde ».

L’objectif est de s’appuyer sur les compétences perceptives des jeunes enfants pour les sensibiliser aux sonorités des différentes langues, mais aussi, par le jeux des comparaisons à développer le langage oral et consolider la maîtrise du français. D’une manière plus large, il s’agit également d’ouvrir les élèves à la pluralité des cultures.

Les activités seront courtes, variées et répondant aux modes d’apprentissage spécifiques de la maternelle.

Programmes : lire notamment page 7.