LVE

Chargée de mission LVE
    Julie Chevalier

Courriel : lve89@ac-dijon.fr

• Eveil à la pluralité des langues

Pourquoi enseigner l’éveil aux langues dans sa classe ?
    > Développer des attitudes positives à l’égard de la diversité linguistique (ouverture, valorisation des élèves et des familles)
    > Découvrir des éléments linguistiques
    > S’ouvrir aux sonorités en mobilisant des stratégies (se former l’oreille)
    > Faire émerger une conscience des langues (observer, comparer)

• Primlangues - les langues dans le premier degré - Canopé

Un site très riche porté par Canopé, qui centralise toutes les informations autour de l’enseignement des langues à l’école primaire. En particulier, vous trouverez à la rubrique « Ressources » des progressions et des séquences clé en main classées par niveau.

• Audio Lingua - Enregistrements de natifs

Ce site de l’académie de Versailles propose des enregistrements dans une langue authentique réalisés par des assistants de LVE. Disponibles en 13 langues, ces enregistrements téléchargeables au format MP3 sont classés par niveau du CERCL (pour le premier degré, sélectionner A1) et par thème.

• Guide Oser les langues étrangères à l’école

Un guide pratique conçu pour les professeurs des écoles, qui donne des clés pour comprendre comment aborder l’enseignement des langues étrangères aux cycles 2 et 3 : quels aspects privilégier (oral), quel format adopter (séances courtes et fréquentes), comment élaborer une progression, choisir des ressources, etc. Une lecture éclairante, rassurante, qui donne envie de se lancer.