LVE

Rubrique Dans les écoles

Une enseignante canadienne à Joigny

Le 26 mai 2023 - Julie Chevalier

Du 24 avril au 5 mai, les élèves de CM de Mme Reynord, école Marcel Aymé de Joigny, ont eu la chance d’avoir deux maîtresses : la leur, et celle de leurs correspondants canadiens, Epiphanie.

Labellisée « école bilingue » depuis le printemps 2023, l’école Marcel Aymé de Joigny, et plus particulièrement la classe de CM de Mme Reynord, participe dans ce cadre à un échange avec une classe de Toronto.

Les élèves sont en correspondance depuis le début de l’année : ils ont commencé par s’échanger des courriers pour se présenter, puis se sont parlé de leur lieu de vie (visites virtuelles de leurs villes respectives).

Actuellement, tout au long du mois de mai, les deux enseignantes se rendent successivement dans la classe de leur correspondante pour une période de deux à trois semaines, afin de participer activement à la vie de l’école en co-enseignement.

Grâce à la visio-conférence et à un carnet de bord en ligne, les élèves de chaque côté de l’Atlantique suivent la vie quotidienne de leurs correspondants et découvrent d’autres façons d’apprendre.

Le jeudi 4 mai, Epiphanie, l’enseignante canadienne, a été reçue a la mairie de Joigny, en présence,notamment de M. Briolland, IEN de la circonscription, afin de présenter conjointement avec Mme Reynord le déroulement de son séjour en classe de CM et les réactions de ses élèves aux Canada.

C’est maintenant au tour de Mme Reynord de rendre visite aux élèves canadiens de Toronto.