LVE
Accueil  >  Projets et événements > Semaine des langues 2024, du 18 au 22 mars. L’important, c’est de communiquer.

Rubrique Semaine des langues vivantes étrangères

Semaine des langues 2024, du 18 au 22 mars. L’important, c’est de communiquer.

Le 15 février 2024 - Julie Chevalier

En combien de langues pouvez-vous nommer les couleurs des anneaux olympiques ?

Cette année encore, la semaine des langues met à l’honneur les jeux olympiques. La mission LVE 89 et Canopé proposent à vos élèves de mener une enquête multilingue autour d’eux, pour réunir un maximum de langues et dresser le portrait linguistique de notre département !

En combien de langues serons-nous collectivement capables de nommer les couleurs des anneaux olympiques ? Pour relever ce défi, Julie Chevalier (chargée de mission langues vivantes) et Angela Bourgogne (réseau Canopé) vous proposent d’organiser une collecte auprès de vos élèves.

Tout au long de la semaine, les élèves peuvent solliciter leur entourage, parents, grands-parents, voisins, personnels de la cantine et du périscolaire… pour apprendre à nommer les cinq couleurs olympiques dans un maximum de langues.

Une fois les mots collectés, vous êtes invités à les partager sur le Digipad collectif créé pour l’occasion : Anneaux olympiques multilingues. Là, vous pourrez saisir les mots collectés dans l’outil de collecte pour chaque couleur et, si vous le souhaitez, enregistrer ou faire enregistrer leur prononciation (en précisant si possible le prénom de la personne qui parle et sa ville – formulaire d’autorisation disponible sur le Digipad). Cet outil nous permettra de transformer vos collectes en nuage de mots à la fin de la semaine.

À la fin de la semaine, nous clôturerons les collectes et enverrons à chaque classe participante les cinq nuages de mots, dans les cinq couleurs. Vous pourrez si vous le souhaitez valoriser ces nuages en les affichant dans vos classes ou vos écoles, ou en les intégrant à vos activités pédagogiques. Les enregistrements des mots prononcés resteront disponibles sur le Digipad pour que vous puissiez les utiliser dans vos activités d’éveil aux langues.

N’oubliez pas de nous signaler votre participation (lve89@ac-dijon.fr) pour que nous puissions vous envoyer les nuages de mots à l’issue de la semaine des langues !

En espérant votre participation nombreuse pour mettre en avant la richesse linguistique de l’Yonne !

Edit du jeudi 4 avril.
A l’issue de la semaine des langues, vous avez été nombreux à participer à l’événement et à collecter des langues dans vos classes. Merci à toutes les classes participantes, aux élèves enthousiastes et à leurs familles. Voici les nuages des couleurs olympiques dans notre département ! N’hésitez pas à partager avec nous (lve89@ac-dijon.fr) vos photos ou idées d’exploitation de ces nuages en classe, même si vous n’avez pas participé à leur création.
A l’année prochaine !