LVE

Julie Chevalier

Courriel : lve89@ac-dijon.fr

• Formations linguistiques m@gistère

La plateforme Magistère propose des formations linguistiques en ligne, ouvertes à tous et gratuites.

• Bubble class cm

Une méthode clé en main construite autour de 10 projets pour le cycle 3. Ses points forts : une programmation modulable selon la vie de votre classe et des supports vidéos et audios authentiques. Sa prise en main est facile grâce aux consignes claires, modèles de prononciation enregistrés et éclairages culturels. Empruntable à la BU de l’INSPE d’Auxerre.

• Les cours de la bbc

BBC Learning English propose des cours généraux, par niveau de maîtrise de l’anglais. Chaque cours est divisé en plusieurs Units. Ces Units comptent plusieurs Sessions qui elles-même sont composées de plusieurs Activities. (Course > Unit > Session > Activity).
    C’est un outil très complet et les activités proposées sont variées et assez courtes à réaliser (vidéos d’explication d’un fait de langue, mise en situation, compréhension, quizz...).

• Enseigner l’anglais avec des albums d’Anthony Browne - cycle 3

Un bon ouvrage clé en main pour se lancer, qui propose un éclairage intéressant sur les comparaisons entre langues. Empruntable à l’atelier Canopé d’Auxerre.

• Primlangues - les langues dans le premier degré - Canopé

Un site très riche porté par Canopé, qui centralise toutes les informations autour de l’enseignement des langues à l’école primaire. En particulier, vous trouverez à la rubrique « Ressources » des progressions et des séquences clé en main classées par niveau.

• English corner - Les affichages

Imprimez et installez rapidement un « English Corner » dans votre classe. Ces documents peuvent être utilisés librement.

• Audio Lingua - Enregistrements de natifs

Ce site de l’académie de Versailles propose des enregistrements dans une langue authentique réalisés par des assistants de LVE. Disponibles en 13 langues, ces enregistrements téléchargeables au format MP3 sont classés par niveau du CERCL (pour le premier degré, sélectionner A1) et par thème.

• Guide Oser les langues étrangères à l’école

Un guide pratique conçu pour les professeurs des écoles, qui donne des clés pour comprendre comment aborder l’enseignement des langues étrangères aux cycles 2 et 3 : quels aspects privilégier (oral), quel format adopter (séances courtes et fréquentes), comment élaborer une progression, choisir des ressources, etc. Une lecture éclairante, rassurante, qui donne envie de se lancer.