Français 89
Accueil  >  Étude de la langue > Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 - 2020-2021

Rubrique Grammaire

Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 - 2020-2021

Le 10 décembre 2020

Transfert des connaissances dans des situations de production d’écrit

Animation pédagogique : sélection de ressources


Dans cet article, sont affichées toutes les ressources utiles vous permettant de cheminer tout au long du parcours en distanciel.
Le sommaire ci-dessous détaille les différentes rubriques, au sein desquelles sont déclinés les différents contenus.
Le principe de cette ressource est de pouvoir naviguer selon vos envies et vos besoins.
Il suffit de cliquer sur le document pour le lire en ligne ou le télécharger.

En cliquant sur la flèche arc-en-ciel sur la droite, vous reviendrez au sommaire ci-dessous.

1/ Apports de la recherche
2/ Recommandations
3/ Exemples de séquences mises en œuvre en classe
4/ Outils pour la construction de la séquence et la mise en œuvre en classe
5/ Situations permettant de structurer l’enseignement de la grammaire dans vos classes
6/ Documents d’accompagnement

1/ Apports de la recherche

Guide orange : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (extrait)

Etude de la langue pages 93 à 101
Guide rouge : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 (extrait)

Etude de la langue pages 90 à 113
Guide rouge : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 (extrait)

Enseigner l’écriture pages 77 à 89



2/ Recommandations

Recommandations pour l’enseignement
de la grammaire et du vocabulaire,
enjeu majeur pour la maîtrise
de la langue française

Note de service n ° 2018-050
Page 4 : les 4 étapes de la leçon de grammaire



3/ Exemples de séquences mises en œuvre en classe

BSD - Vidéo de classe 1

Des tris individuels au tri négocié
BSD - Vidéo de classe 2

Du débat argumenté à l’identification de la classe grammaticale du mot
BSD - Fiche de préparation de la séquence

Tri de mots CE2



4/ Outils pour la construction de la séquence et la mise en œuvre en classe

Documents élaborés par les membres du groupe départemental MDL 89



Fiche de préparation
séance longue type
Version modifiable OpenOffice Version modifiable Word
Fiche de préparation
séance courte type
Version modifiable OpenOffice Version modifiable Word

Séquence longue incluant des activités d’écriture : l’accord en nombre dans le groupe nominal

Synthèse de la séquence C2 C3Trame de séquence
Séquence détaillée C2 Séquence détaillée C3

Séquence : connaitre et utiliser le pluriel du verbe (CP)

Outil pour l’enseignant

Les classes de mots, memento pour l’enseignant - BSD Canopé



5/ Situations permettant de structurer l’enseignement de la grammaire dans vos classes

Jeux pour écrire C2/C3
pages 4 à 6 : des écrits courts
M-France TRIOL CPC G Bourg 2
Apprivoiser l’écriture au cycle 2

Extraits de « Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? » Académie de Nantes : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/francais/documents/comment-enseigner-la-grammaire-du-ce1-au-cm2--902844.kjsp?RH=1403250706163



6/ Documents d’accompagnement

Enseigner la grammaire - EDUSCOL

Organiser l’étude de la langue au C2Organiser l’étude de la langue au C3

Enseigner l’écriture - EDUSCOL/Canoprof

Les écrits courts, introduction (C2)Différents types d’écrits courts (C2)Les situations de réécriture (C2)
51 activités de création écrite pour le cycle 3
Sur le canoprof de Christophe Rhein
Vu sur le site Eduscol Lettres