Dans cet article, sont affichées toutes les ressources utiles vous permettant de cheminer tout au long du parcours en distanciel.
Le sommaire ci-dessous détaille les différentes rubriques, au sein desquelles sont déclinés les différents contenus.
Le principe de cette ressource est de pouvoir naviguer selon vos envies et vos besoins.
Il suffit de cliquer sur le document pour le lire en ligne ou le télécharger.
En cliquant sur la flèche arc-en-ciel sur la droite, vous reviendrez au sommaire ci-dessous.
1/ Apports de la recherche
2/ Recommandations
Recommandations pour l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire, enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française Note de service n ° 2018-050 Page 4 : les 4 étapes de la leçon de grammaire |
![]() |
3/ Exemples de séquences mises en œuvre en classe
4/ Outils pour la construction de la séquence et la mise en œuvre en classe
Documents élaborés par les membres du groupe départemental MDL 89
Fiche de préparation séance longue type |
Version modifiable OpenOffice
![]() |
Version modifiable Word
![]() |
Fiche de préparation séance courte type |
Version modifiable OpenOffice
![]() |
Version modifiable Word
![]() |
Séquence longue incluant des activités d’écriture : l’accord en nombre dans le groupe nominal
Synthèse de la séquence C2 C3 | Trame de séquence |
---|---|
![]() |
![]() |
Séquence détaillée C2 | Séquence détaillée C3 |
![]() |
![]() |
Séquence : connaitre et utiliser le pluriel du verbe (CP)
Outil pour l’enseignant
Les classes de mots, memento pour l’enseignant - BSD Canopé |
---|
![]() |
5/ Situations permettant de structurer l’enseignement de la grammaire dans vos classes
Jeux pour écrire C2/C3 M-France TRIOL CPC G Bourg 2 |
Apprivoiser l’écriture au cycle 2 |
![]() |
![]() |
Extraits de « Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? » Académie de Nantes : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/francais/documents/comment-enseigner-la-grammaire-du-ce1-au-cm2--902844.kjsp?RH=1403250706163
6/ Documents d’accompagnement
Enseigner la grammaire - EDUSCOL
Organiser l’étude de la langue au C2 | Organiser l’étude de la langue au C3 |
---|---|
![]() |
![]() |
Enseigner l’écriture - EDUSCOL/Canoprof
Les écrits courts, introduction (C2) | Différents types d’écrits courts (C2) | Les situations de réécriture (C2) |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
51 activités de création écrite pour le cycle 3 Vu sur le site Eduscol Lettres |
![]() |