Français 89
Accueil > Animation pédagogique : Enseigner la compréhension aux Cycles 2 et 3.

Rubrique Lire

Animation pédagogique : Enseigner la compréhension aux Cycles 2 et 3.

Le 13 janvier 2023 - webmaster

A l’attention de mesdames et messieurs les enseignants de Cycle 2 et 3, et de mesdames et messieurs les directeurs des écoles élémentaires et primaires,

Madame, monsieur,

Le module d’animation pédagogique de Français porte cette année, dans la continuité des années scolaires précédentes, sur la lecture et plus particulièrement, sur la compréhension de l’écrit. Ce travail que nous vous proposons, conçu par le groupe départemental Français, a pour objectif de vous permettre de partager vos pratiques dans ce domaine, mais également vos interrogations et stratégies quant aux réponses à apporter aux besoins des élèves.

Aussi ce module de 6 heures, en appui sur le diaporama « Enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3 », accessible sur le site Français 89, se décompose-t-il de la façon suivante :

1er temps de formation (1h) :

En autonomie, appropriation de la séance de lecture Pas à Pas ; apprendre à comprendre des textes entendus « Le lion et le vieux lièvre ;

Fiche de préparation

Tapuscrit

Tapuscrit fragmenté

2e temps de formation

Deux heures consécutives, en équipe d’école ou de RPI, éclairages théoriques en lien avec la séance découverte lors du temps 1 et le guide La compréhension au CM ; ce temps de travail, en présentiel, se tiendra à l’école avant la fin de la période 4

Dernier temps de formation

Vous bénéficierez, en autonomie, de trois heures qui vous permettront de découvrir d’autres démarches au sein d’un Digipad dédié à cette animation. Le code d’accès à ce digipad a été envoyé aux écoles par les circonscriptions.

Accéder au digipad.