Le groupe de travail maitrise de la langue (MDL89) a contribué à l’élaboration de sessions de formation à destination des enseignants du département de l’Yonne.
Vous trouverez dans cet article d’une part un document de présentation de l’enseignement de l’orthographe lexicale qui pourra permettre de compléter éventuellement ces formations, d’autre part des fiches repères qui proposent pour la plupart des séquences d’enseignement.
Apport théorique, enseigner l’orthographe lexicale :
Un protocole : Michel fayol, apprendre des mots
Les fiches outils
Fiche outil listes analogiques
Fiche outil : les cartes à lire
Fiche outil : exemple de cartes à lire
Les fiches repères :
Fiche repère : l’association phonème-graphème avec le graphème t cycle 3
Fiche repère : Activités de consolidation et d’automatisation des connaissances en mémoire
Fiche repère : activités de production d’écrit
Fiche repère : le phonème [o]
Répertoires :
CP : liste des 45 mots les plus fréquents
Répertoire : fréquence des mots
Répertoire, le mode d’emploi, Didier Pastor