5 oiseaux dans un nid,
dans un petit nid
Le plus petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous ! »
Ils se poussèrent tous, et l’un tomba du nid.
4 oiseaux dans un nid,
dans un petit nid
Le plus petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous ! »
Ils se poussèrent tous, et l’un tomba du nid.
3 oiseaux dans un nid,
dans un petit nid
Le plus petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous ! »
Ils se poussèrent tous, et l’un tomba du nid.
2 oiseaux dans un nid,
dans un petit nid
Le plus petit dit :
« Poussez-vous, poussez-vous ! »
Ils se poussèrent tous, et l’un tomba du nid
Et que dit le dernier petit oiseau ?
« Ah ! qu’est-ce qu’on est bien dans un grand nid ! »
Quand la comptine est apprise par cœur, les élèves vont pouvoir s’approprier certaines compétences :
- découvrir progressivement la fonction et le fonctionnement du code écrit ;
- comprendre que le mot écrit correspond au mot oral et non à une représentation graphique du mot (grand nid /petit nid, la taille du mot nid ne varie pas en fonction du sens) ;
- comprendre que l’écrit est composé de mots séparés les uns des autres à la différence de l’oral qui est une chaîne sonore ;
- comprendre qu’il existe une relation entre les unités sonores et les unités graphiques (la répétition dans la comptine en est un exemple parlant).