Emploi du temps
- Les horaires
- entre 9 et 10 heures par semaine
- 2 h 30 de lecture écriture à répartir sur l’ensemble des disciplines par jour
- Quelques principes
- prise en compte du temps d’attention des élèves pour déterminer
la durée des séances : maximum 20 à 25 minutes - nombre de séances par jour : 3 ou 4 selon la période de
l’année - répartition sur l’ensemble de la journée
→ alternance des différents domaines d’apprentissage - évolution de l’emploi du temps dans l’année selon les périodes
- prise en compte du temps d’attention des élèves pour déterminer
- Quelques exemples :
- un exemple d’emploi du temps de CP au premier trimestre (format PDF
pour impression, format MS Word pour modification) - un exemple d’emploi du temps de CP-CE1 au premier trimestre <span
class="noprint">(format PDF pour impression, format MS Excel pour modification) - un exemple d’emploi du temps de cycle 2, GS-CP-CE1 (format
PDF pour impression, format MS Excel pour modification)
- un exemple d’emploi du temps de CP au premier trimestre (format PDF
Les formes de travail
Dans les remontées de terrain, on entend souvent que les
enfants sont inattentifs, manquent de motivation, décrochent en fin de
séance.
Peut-être, au delà de la segmentation des séances, faut-il
également réfléchir à la variété des formes de travail.
Voir Lire au CP (1), pages 10 et 11.
Différentes possibilités pour optimiser la présence de l’enseignant pour une meilleure efficacité
- travail collectif en grand groupe particulièrement adapté pour :
- découverte d’un texte nouveau
- chasse aux mots pour l’étude d’un phonème
- dictée de syllabes
- jeux oraux de langage (frappés de syllabes, recherche de rimes,
comptines) - ...
- travail en demi classe particulièrement adapté pour :
- approfondir (exemple travail sur l’implicite)
- étudier un autre texte avec les élèves non lecteurs sur les
périodes 3 ou 4 - travail sur les structures de langue
- faciliter la prise de parole
- solliciter des élèves peu actifs en grand groupe
- travail en ateliers particulièrement adapté pour :
- augmentation de l’autonomie
- aide à des élèves en difficultés sous forme de soutien a
posteriori - aide à des élèves en difficultés en anticipation avant la
découverte d’un texte - avantage relationnel :
- permet à l’enseignant d’avoir une meilleure connaissance de
l’élève - permet à l’enfant de prendre confiance en ses possibilités
- permet à l’enseignant d’avoir une meilleure connaissance de
- permet d’identifier les difficultés et les potentialités masquées
par le grand groupe - meilleure prise de parole
- solliciter des élèves peu actifs en grand groupe
- dictée à l’adulte
- production d’écrits
- travail en groupe particulièrement adapté pour :
- faciliter les échanges, les interactions entre élèves
- faciliter la prise de parole d’un groupe par rapport au reste de la
classe - travailler sur des supports différents
- permettre aux enfants de s’organiser entre eux
En maternelle, les élèves ont l’habitude de travailler en
ateliers, pourquoi ne pas poursuivre cette forme de travail en
élémentaire ?
ATELIER : Quatre ou cinq types d’activités différentes
(ayant chacune un objectif), sont prévus avec un roulement. Au sein d’un
atelier, chaque enfant réalise un travail individuel. L’enseignant prend un
charge un atelier sur un travail spécifique avec un faible effectif.
GROUPE : Au sein d’un groupe, les élèves réalisent un
travail commun. Les groupes peuvent porter sur des types d’activités
différentes ou sur des activités semblables.
Consulter la brochure Lire au CP (2), page 29, pour des précisions sur la constitution des groupes (homogénéité, hétérogénéité).
La différenciation
- Quelques principes de base
- conserver en début d’année le groupe classe suffisamment
longtemps pour garder une dynamique (élèves moteurs, appui sur les
interactions) - danger de stigmatiser certains élèves en cloisonnant de manière
permanente les groupes ; en regroupant spatialement, de manière
permanente, les élèves en difficultés - importance d’anticiper les difficultés, plutôt que d’attendre que
l’enfant soit « noyé »
- conserver en début d’année le groupe classe suffisamment
- Des axes pour différencier
- les formes de travail
- les situations d’apprentissage
- les supports (textes, exercices, jeux, manipulations)
- l’anticipation (voir Lire au CP (2), page 29, paragraphe « étayage pédagogique »)
- la remédiation
- Quelques exemples de préparation en petits groupes d’un travail collectif
- brochure Lire au CP (1), page 12