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De la syllabe à la graphie du mot

Le 22 décembre 2017

Préalables

  • S’assurer que les apprentissages suivants ont été réalisés :
    • segmenter l’oral en syllabes
    • jouer avec les syllabes et les phonèmes
    • découvrir les relations entre l’oral et l’écrit
  • S’appuyer également sur le document d’accompagnement des
    programmes « Lire au CP
     »
    page 10 :
    • reprendre ou poursuivre les enseignements engagés précédemment
    • vérifier que le mot « syllabe » est connu des enfants

Proposition de travail au CP

1e étape

Compétences à construire
Segmenter le mot et identifier ses syllabes.
Matériel
percussions (tambourin, triangle, claves) différenciées par une gommette de couleur
cahier d’essais, crayons de couleurs
étiquettes cartonnées vierges
Déroulement
  1. Travail avec des percussions
    • L’enseignant frappe sur les instruments dans un ordre
      choisi et demande aux élèves de « l’écrire »en dessinant
      les gommettes dans l’ordre correspondant (écrire de
      gauche à droite, respecter l’ordre et le nombre des
      instruments).
    • Répéter ce travail en variant le nombre et l’ordre des
      percussions.
  2. Travail sur les mots par rapport à la syllabe
    • L’enseignant prononce le mot « papa » et demande aux
      élèves de frapper les syllabes, puis de placer devant eux
      autant d’étiquettes vierges que de syllabes entendues.
      Exemple : pour papa → □□
    • Poursuivre ce travail avec des mots tels que : patin, chat,
      copain, caramel.
    • Classer des mots en fonction du nombre de syllabes : mots
      donnés à l’oral ou sous forme d’images à placer
      dans les catégories correspondantes (1 syllabe, 2 syllabes,
      3…)

2e étape

Compétence à construire
identifier les différents phonèmes de chaque syllabe pour écrire un mot
Matériel
étiquettes cartonnées vierges, jetons
Déroulement
  1. Travailler sur la distinction entre les sons/bruits du monde et
    les sons/bruits (phonèmes) qui sont utilisés dans la langue
    • faire produire un son avec ce dont on dispose (frappés,
      crayons, règles, table... )
    • faire produire un son uniquement avec son corps (mains,
      langue... )
    • faire produire des sons uniquement avec la bouche.
    • demander aux enfants s’ils font une différence entre
      les sons produits. Les enfants peuvent d’ailleurs
      spontanément faire la différence entre les sons « unités
      linguistiques, les phonèmes », et les autres, les bruits.

    On précisera donc que les sons produits pour parler
    s’appellent des phonèmes.

  2. Travail sur les phonèmes
    • Reprendre les étiquettes correspondant aux 2 syllabes de
      « papa ». Pour la première syllabe placer autant de jetons que
      l’on entend de phonèmes. On attend 2 jetons correspondant
      aux phonèmes : [p] et
      [a]. Conduire avec les
      élèves une discussion collective mettant à jour ces différentes
      analyses qui leur permettra de justifier leurs choix. Signaler
      évidemment le découpage attendu.
    • Même travail avec le mot entier.
    • Poursuivre ce travail selon la même démarche avec
      d’autres mots.
      Exemple : plat (découpage en syllabes) → ●
      plat (découpage en
      lettres) → ●●●●
      plat (découpage en
      phonèmes) → ●●●

3e étape

Compétence à construire
transcrire les phonèmes identifiés pour écrire un mot.
Matériel
étiquettes cartonnées vierges, jetons, crayons
Déroulement
  • Reprendre le matériel de « papa » (2 étiquettes, 4 jetons) et
    demander de remplacer les jetons par les lettres correspondantes
    afin d’écrire le mot.
  • Poursuivre le travail avec les mots étudiés précédemment selon la
    même démarche.