Préalables
- S’assurer que les apprentissages suivants ont été réalisés :
- segmenter l’oral en syllabes
- jouer avec les syllabes et les phonèmes
- découvrir les relations entre l’oral et l’écrit
- S’appuyer également sur le document d’accompagnement des
programmes « Lire au CP
» page 10 :- reprendre ou poursuivre les enseignements engagés précédemment
- vérifier que le mot « syllabe » est connu des enfants
Proposition de travail au CP
1e étape
- Compétences à construire
- Segmenter le mot et identifier ses syllabes.
- Matériel
- percussions (tambourin, triangle, claves) différenciées par une gommette de couleur
- cahier d’essais, crayons de couleurs
- étiquettes cartonnées vierges
- Déroulement
- Travail avec des percussions
- L’enseignant frappe sur les instruments dans un ordre
choisi et demande aux élèves de « l’écrire »en dessinant
les gommettes dans l’ordre correspondant (écrire de
gauche à droite, respecter l’ordre et le nombre des
instruments). - Répéter ce travail en variant le nombre et l’ordre des
percussions.
- L’enseignant frappe sur les instruments dans un ordre
- Travail sur les mots par rapport à la syllabe
- L’enseignant prononce le mot « papa » et demande aux
élèves de frapper les syllabes, puis de placer devant eux
autant d’étiquettes vierges que de syllabes entendues.
Exemple : pour papa → □□ - Poursuivre ce travail avec des mots tels que : patin, chat,
copain, caramel. - Classer des mots en fonction du nombre de syllabes : mots
donnés à l’oral ou sous forme d’images à placer
dans les catégories correspondantes (1 syllabe, 2 syllabes,
3…)
- L’enseignant prononce le mot « papa » et demande aux
- Travail avec des percussions
2e étape
- Compétence à construire
- identifier les différents phonèmes de chaque syllabe pour écrire un mot
- Matériel
- étiquettes cartonnées vierges, jetons
- Déroulement
- Travailler sur la distinction entre les sons/bruits du monde et
les sons/bruits (phonèmes) qui sont utilisés dans la langue- faire produire un son avec ce dont on dispose (frappés,
crayons, règles, table... ) - faire produire un son uniquement avec son corps (mains,
langue... ) - faire produire des sons uniquement avec la bouche.
- demander aux enfants s’ils font une différence entre
les sons produits. Les enfants peuvent d’ailleurs
spontanément faire la différence entre les sons « unités
linguistiques, les phonèmes », et les autres, les bruits.
On précisera donc que les sons produits pour parler
s’appellent des phonèmes. - faire produire un son avec ce dont on dispose (frappés,
- Travail sur les phonèmes
- Reprendre les étiquettes correspondant aux 2 syllabes de
« papa ». Pour la première syllabe placer autant de jetons que
l’on entend de phonèmes. On attend 2 jetons correspondant
aux phonèmes :[p]
et
[a]
. Conduire avec les
élèves une discussion collective mettant à jour ces différentes
analyses qui leur permettra de justifier leurs choix. Signaler
évidemment le découpage attendu. - Même travail avec le mot entier.
- Poursuivre ce travail selon la même démarche avec
d’autres mots.
Exemple : plat (découpage en syllabes) → ●
plat (découpage en
lettres) → ●●●●
plat (découpage en
phonèmes) → ●●●
- Reprendre les étiquettes correspondant aux 2 syllabes de
- Travailler sur la distinction entre les sons/bruits du monde et
3e étape
- Compétence à construire
- transcrire les phonèmes identifiés pour écrire un mot.
- Matériel
- étiquettes cartonnées vierges, jetons, crayons
- Déroulement
- Reprendre le matériel de « papa » (2 étiquettes, 4 jetons) et
demander de remplacer les jetons par les lettres correspondantes
afin d’écrire le mot. - Poursuivre le travail avec les mots étudiés précédemment selon la
même démarche.
- Reprendre le matériel de « papa » (2 étiquettes, 4 jetons) et