Français 89
Accueil  >  Étude de la langue > Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 - 2019-2020

Rubrique Grammaire

Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 - 2019-2020

Le 4 décembre 2019

Animation pédagogique : Consultation de ressources en distanciel


Dans cet article, sont affichées toutes les ressources utiles vous permettant de cheminer tout au long du parcours en distanciel.
Le sommaire ci-dessous détaille les différentes rubriques, au sein desquelles sont déclinés les différents contenus.
Le principe de cette ressource est de pouvoir naviguer selon vos envies et vos besoins.
Il suffit de cliquer sur le document pour le lire en ligne ou le télécharger.

En cliquant sur la flèche arc-en-ciel sur la droite, vous reviendrez au sommaire ci-dessous.


1 / Apports de la recherche
2 / Documents d’accompagnement d’EDUSCOL
3 / Exemples de séquences mises en œuvre en classe
4 / Situations permettant de structurer l’enseignement
de la grammaire dans vos classes
5 / Outils pour la construction de la séquence
et la mise en œuvre en classe
6 / Recommandations et programmes
Diaporama distanciel en teléchargement


1 / Apports de la recherche

Patrice Gourdet - Maître de conférences en sciences du langage
à l’Université de Cergy Pontoise, au sein de l’Inspé


Conférence « L’étude de la langue au CP au service du lire-écrire »
Philippe Monneret - Professeur en sciences du langage
à l’Université de Paris IV - Sorbonne


Conférence « Enseigner la grammaire à l’école primaire »

Conseil : visionner à partir de 44’10
Guide orange : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Etude de la langue page 80
Guide rouge : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1

Etude de la langue page 91



2 / Documents d’accompagnement d’EDUSCOL

Principes généraux pour l’EDLOrganiser l’étude de la langue au C2Organiser l’étude de la langue au C3
Gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominalGestion orthographique du genre au sein du groupe nominal



3 / Exemples de séquences mises en œuvre en classe

Banque de séquences didactiques (BSD) - CANOPE

Ci-dessous, vous pouvez visionner deux séances filmées dans une classe de CE2. Vous disposez également de la fiche de préparation de la séquence « Tri de mots ». Pour accéder à l’ensemble des ressources, une inscription au site est obligatoire :
https://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=886147


BSD - Vidéo de classe 1

Des tris individuels au tri négocié
BSD - Vidéo de classe 2

Du débat argumenté à l’identification de la classe grammaticale du mot
BSD - Fiche de préparation de la séquence

Tri de mots CE2


Exemple d’activités en étude de la langue - EDUSCOL

Extraits de : https://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-c2-c3-etude-de-la-langue.html#lien6


Activité de classement de groupes nominaux

Vidéo explicative de la séance
Activité de classement : le nombre
dans le GN


Fiche de la séance
Séance d’identification des verbes
conjugués dans les phrase simples
ou complexes


Présentation et analyse de la séance



4 / Situations permettant de structurer l’enseignement de la grammaire dans vos classes

Extraits de « Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? » Académie de Nantes : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/francais/documents/comment-enseigner-la-grammaire-du-ce1-au-cm2--902844.kjsp?RH=1403250706163

Ces ressources permettent d’aborder des questions, des idées reçues ou des constats au sujet :
- du choix des situations initiales permettant de découvrir puis conceptualiser des faits de langue,
- des activités courtes et ritualisées au service des apprentissages en grammaire, orthographe et conjugaison.


Situations initiales (des leçons)Activités courtes et ritualiséesPour aller plus loin



5 / Outils pour la construction de la séquence et la mise en œuvre en classe

Repères de progressivité - EDUSCOL

Repères pour les cycles 2 et 3


Plans types des séances longues ou courtes

Extraits de « Comment structurer les leçons de grammaire du CE1 au CM2 ? » Académie de Nantes


Séquence-type modifiable, rituels et séquences possibles

Documents élaborés par les membres du groupe départemental MDL 89



Fiche de préparation
séance longue type
Version modifiable OpenOffice Version modifiable Word


Fiche de préparation
séance courte type
Version modifiable OpenOffice Version modifiable Word
Rituels de grammaire pour le cycle 2 Séquence : connaitre et utiliser le pluriel du verbe (CP)Séquence : la classe des mots (CM)


Outils pour l’enseignant


Mémento « Les classes de mots » - BSD CanopéListe de fréquence lexicale téléchargeable - EDUSCOL



6 / Recommandations et programmes

Recommandations pour l’enseignement
de la grammaire et du vocabulaire,
enjeu majeur pour la maîtrise
de la langue française

Note de service n ° 2018-050
Bilan des notions grammaticales
à acquérir à l’école primaire

BO n°30 du 26/07/18
Programmes Cycle 2
Etude de la langue

BO n° 30 du 26/07/2018
Programmes Cycle 3
Etude de la Langue

BO n° 30 du 26/07/2018