Dans cet article, sont affichées toutes les ressources utiles vous permettant de cheminer tout au long du parcours en distanciel.
Le sommaire ci-dessous détaille les différentes rubriques, au sein desquelles sont déclinés les différents contenus.
Le principe de cette ressource est de pouvoir naviguer selon vos envies et vos besoins.
Il suffit de cliquer sur le document pour le lire en ligne ou le télécharger.
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de la grammaire dans vos classes |
et la mise en œuvre en classe |
1 / Apports de la recherche
2 / Documents d’accompagnement d’EDUSCOL
Principes généraux pour l’EDL | Organiser l’étude de la langue au C2 | Organiser l’étude de la langue au C3 |
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Gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal | Gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal |
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3 / Exemples de séquences mises en œuvre en classe
Banque de séquences didactiques (BSD) - CANOPE
Ci-dessous, vous pouvez visionner deux séances filmées dans une classe de CE2. Vous disposez également de la fiche de préparation de la séquence « Tri de mots ». Pour accéder à l’ensemble des ressources, une inscription au site est obligatoire :
https://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=886147
Exemple d’activités en étude de la langue - EDUSCOL
Extraits de : https://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-c2-c3-etude-de-la-langue.html#lien6
4 / Situations permettant de structurer l’enseignement de la grammaire dans vos classes
Extraits de « Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? » Académie de Nantes : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/francais/documents/comment-enseigner-la-grammaire-du-ce1-au-cm2--902844.kjsp?RH=1403250706163
Ces ressources permettent d’aborder des questions, des idées reçues ou des constats au sujet :
du choix des situations initiales permettant de découvrir puis conceptualiser des faits de langue,
des activités courtes et ritualisées au service des apprentissages en grammaire, orthographe et conjugaison.
Situations initiales (des leçons) | Activités courtes et ritualisées | Pour aller plus loin |
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5 / Outils pour la construction de la séquence et la mise en œuvre en classe
Repères de progressivité - EDUSCOL
Repères pour les cycles 2 et 3
Plans types des séances longues ou courtes
Extraits de « Comment structurer les leçons de grammaire du CE1 au CM2 ? » Académie de Nantes
Séquence-type modifiable, rituels et séquences possibles
Documents élaborés par les membres du groupe départemental MDL 89
Fiche de préparation séance longue type |
Version modifiable OpenOffice | Version modifiable Word |
Fiche de préparation séance courte type |
Version modifiable OpenOffice | Version modifiable Word |
Rituels de grammaire pour le cycle 2 | Séquence : connaitre et utiliser le pluriel du verbe (CP) | Séquence : la classe des mots (CM) |
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Outils pour l’enseignant
Mémento « Les classes de mots » - BSD Canopé | Liste de fréquence lexicale téléchargeable - EDUSCOL |
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