Autour des sons
Rimes
- Jeu de la roue des rimes, jeu du corbillon
- La roue des rimes
- Fabrication d’une roue avec 6 ou 8 mots, de cartes avec des mots rimant avec ceux de la roue. Chacun son tour, tirer une carte et repérer avec quel mot de la roue, la carte rime. Faire une phrase dans laquelle on utilise en premier le mot de la roue et en dernier le mot de la carte tirée. En cas de difficulté, on peut avoir une pioche de cartes comportant des verbes. Écrire les phrases constituées, faire une lecture à haute voix.
- Le même jeu peut se faire à partir d’images pour des élèves plus jeunes.
- Jeu du corbillon
- Dans mon corbillon, je mets des bonbons.
Corbilli, des colibris.
Corbillu, des tutus.
Allitérations et assonances
- Allitérations
- Répétition des mêmes sonorités à l’initiale de plusieurs syllabes ou mots(exemple : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? Racine)
- Par extension, jeu de sonorités sur des consonnes
- Didon dîna
dit-on
De dix dos dodus
De dix dindons dodus - As-tu tata
ton tutu
tout en tulle ?
Ton thé a-t-il ôté ta toux ?
Trois tortues trottaient sur trois étroits trottoirs. - Assonances
- Répétition à la fin de deux ou plusieurs vers d’une même voyelle accentuée (exemple : le Requin, les Hiboux de Desnos, le Toucan, le Petit Chat gris)
- Allitérations
- Choisir un son consonne, rechercher une douzaine de mots commençant par ce son, écrire une histoire à partir de ces mots.
- Assonances
- Écrire chacun deux mots sur deux morceaux de papier, chaque mot se termine par le son choisi. Mettre sur la table l’ensemble des mots « retournés ». L’un après l’autre, tirer deux mots et faire une courte phrase comportant ces deux mots. Écrire au fur et à mesure les phrases, faire une lecture de l’ensemble.
L’articulé
- Virelangue et formulette de volubilité
- Apprendre à articuler en jouant.
- Classement en quatre catégories selon les mécanismes verbaux et
sonores mis en oeuvre :
- Jeu sur la répétition d’un son (cf. groupe 5)
- Des jeux pour tromper l’oreille de l’auditeur
- Des formulettes pour mettre en difficulté le locuteur en
utilisant des mots avec des sons voisins (à répéter le plus
rapidement possible, jusqu’à l’erreur) - Des historiettes de comédiens pour travailler l’articulé :
historiettes de volubilité
- Exemples :
- Panier piano
- Angèle et Gilles en gilet se gèlent
- Six souris sous six lys sourient sans souci de six
chats - Si tu m’eusses cru, tu te fusses tu. Te fusses-tu tu, tu
m’eusses plus cru. - Suis-je chez ce cher Serge ?
- Trente trois gros crapauds gris dans trente trois gros trous
creux - Un pêcheur a pêché sous un pêcher ? Le pêcher empêchait le
pêcheur de pêcher. - Natacha n’attacha pas son chat Pacha. Cela fâcha Sacha qui
chassa Natacha.
- Les tautogrammes
- Un tautogramme est une histoire ou une phrase constitué de mots débutant par la même lettre.
- Exemple : Voici venir vingt vampires verts ! six sorcières sifflantes suivent ! deux dragons déchaînés dégobillent des déchets dégoûtants ! Attention aux affreux assaillants ! Courez, car cinquante crapauds crachent cents cancrelats caoutchouteux. Yak RIVAIS
- Pour travailler avec des élèves plus jeunes, il peut être intéressant de lister de façon collective les mots connus en s’appuyant sur les textes de lecture avant de chercher les phrases.
Autour des lettres
Les anagrammes et les comptines
- Les anagrammes
- Une anagramme est un jeu qui consiste à modifier l’ordre des lettres du mot pour obtenir un mot de sens différent.
- Exemples : rien – nier ; aigle – agile ; gare – rage ; grenat – argent ; laurent – naturel ; marie – aimer ; annie – naine ; carine – racine
- À partir des prénoms des élèves trouver d’autres mots, possibilité de travailler avec des étiquettes lettres.
- L’acrostiche
- Autre jeu à partir des prénoms : lettres du prénom en vertical et associer un mot commençant par chacune des lettres en s’appuyant par exemple, sur une description de la personne (qualité, caractère, physique).
- Comptines pour mémoriser l’alphabet
- ABCD le chat s’est décidé
EFGH à saisir une hache
IJKL pour couper la ficelle
MNOP où le jambon salé
QRST est pendu tout l’été
UVW le jambon est tombé
XYZ tout juste sur son « pet »
Et nous avons le temps de redire
À présent notre alphabet sans lui
ABCD… XYZ - ABC qui a vu voler
DEFG un oiseau léger
HIJ bien loin de son nid
KL qui bat des ailes
MNO qui monte haut
PQR dans les airs
STU l’as-tu vu ?
VW as-tu remarqué
XY son bec comme un Z ?
Les calligrammes, les acrostiches
- Les calligrammes
- Lecture et observation de calligrammes de Guillaume Apollinaire
- Le texte est agencé de façon à évoquer le sujet du poème ou de la phrase
- Pour les plus jeunes, exercice graphique en suivant un dessin donné.
- Autre possibilité, chaque élève écrit une phrase sur un animal donné, puis avec cette phrase évoque la forme de l’animal (serpent, escargot, oiseau, papillon sont des formes simples facilement exploitables)
- Les acrostiches
- Un acrostiche est une petite pièce poétique dont on peut lire le thème, le nom de l’auteur, le nom du destinataire ou un mot caché en regroupant les premières lettres de chaque vers. Il permet de faire voir un mot, une phrase sans jamais la dire vraiment.
- Exemple :
Jeune
Etourdissant
Ambitieux
Nerveux
est un acrostiche de JEAN - Les syllabes manquantes, l’alphabet qui parle
- Premier jeu : donner un mot monosyllabique et chercher d’autres mots en rajoutant une syllabe, exemple : rat → râteau, radis, râpe, rassis, raplapla.
- Une variante : trouver la syllabe qui produira de nouveaux mots si on l’ajoute à une liste
- Autre variante : retrouver des mots se terminant par la même syllabe (peut se faire par tri de mots au départ puis par recherche d’autres mots).
- Deuxième jeu : l’alphabet qui parle
- Permet de travailler l’acuité auditive, on utilise le son des lettres, par exemple la lettre M remplace le mot aime.
- Exemple de phrase : 719kc se lit c’est un oeuf cassé.
- Possibilité de lecture de phrases ou de création de phrases
Autour des mots
Le mot-valise
Le mot-valise est un mot inventé formé de deux mots
connus.
Exemple : éléphant-franc → un éléphrant ; pachiderme
qui se trompe parfois mais qui est toujours sincère.
Possibilité d’inventer des mots et de chercher les
définitions correspondantes. Possibilité également de dessiner le mot
valise.
Possibilité de faire un travail croisé entre deux groupes,
l’un proposant des mots-valises et l’autre cherchant les définitions et
inversement.
Complainte du progrès
Poème de BORIS VIAN
Ah… Gudule… Excuse-toi…
Ou je reprends tout ça
Mon frigidaire
Mon armoire à cuillères
Mon évier en fer
Et mon poêle à mazout
Mon cire- godasses
Mon repasse-limaces
Mon tabouret à glace
Et mon chasse-filou
La tourniquette à faire la vinaigrette
La ratatine-ordures et le coupe-friture
Quelques références
- Livres
- Anthologie de poésies et jeux poétiques (cycle 2 et 3), poésies du monde pour l’école, Hachette éducation
- J.H. MALINEAU , PEF, les trésors de virelangues françaises,Dix dodus dindons, Albin Michel jeunesse, 2003
- J. MARTIN, R. Le GOISTRE, la vie des mots, l’ami des veaux, Albin Michel jeunesse, 1999
- P.CORAN, G. LEFEBVRE, comptines pour jouer avec les mots, Casterman jeunesse, 2001