Français 89
Accueil > Enseigner la compréhension, apports théoriques

Rubrique Lire

Enseigner la compréhension, apports théoriques

Le 22 décembre 2017

Vous trouverez dans cet article d’une part un document de présentation de l’enseignement de la compréhension qui pourra permettre de compléter éventuellement ces formations, d’autre part des fiches repères qui proposent pour la plupart des séquences d’enseignement.

Le groupe de travail maitrise de la langue (MDL89) a contribué à l’élaboration de sessions de formation à destination des enseignants du département de l’Yonne.
Vous trouverez dans cet article d’une part un document de présentation de l’enseignement de la compréhension qui pourra permettre de compléter éventuellement ces formations, d’autre part des fiches repères qui proposent pour la plupart des séquences d’enseignement.

Les fiches repères :

Apprendre à inférer C2

Apprendre à inférer C3

Identifier les personnages C2

Identifier les personnages C3

La lecture à haute voix C2

La lecture à haute voix C3

Apprendre à reformuler C2

Apprendre à reformuler C3

Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants :

Un article sur le site de l’Agence nationale des Usages des Tice