Directeurs 89
Accueil  >  Formation initiale > Les applications numériques du directeur

Rubrique Session 2021-2022

Les applications numériques du directeur

Le 19 septembre 2021

Pour vous aider dans l’utilisation des applications numérique, toute l’équipe des enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) est à votre disposition.
Retrouver leurs coordonnées.

Accès aux différentes applications

Le portail ARENA :

Accès Ressources Education Nationale et Académiques est un portail permettant aux personnels des établissements d’accéder aux applications nationales (Onde, LSU, gestion des personnels, affelnet, ECECA, etc.). ARENA est disponible par Internet, soit avec login et mot de passe personnel (accès personnel), soit avec clé OTP (accès directeur).

Les applications sont classées par catégories : scolarité du 1er degré, scolarité du 2nd degré, gestion des personnels, etc.
Les applications disponibles dans ARENA dépendent du statut de la personne qui se connecte au portail et aux délégations qui lui sont attribuées.

Accès : Identifiant et mot de passe
Identifiant : Laurence Dupuis= ldupuis
Mot de passe : code PIN +clé OTP

Attention, les clés OTP qui arrivent à échéance sont remplacées par des clés ODA.
Il convient d’en faire la demande à partir du PIA : Services Pratiques / Généraux / Centre de services.

Le portail intranet académique

L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux de votre messagerie académique.

Grâce à une authentification unique (votre identifiant de messagerie), le portail vous permet d’accéder aux services suivants :
Un espace d’actualité ciblée (générale ou technique)
Des services généraux et métiers :

• le suivi de votre carrière (IPROF)
  • la messagerie académique et agenda personnel
  • l’annuaire des personnels
  • le portail des applications nationales (ARENA)
  • les applications de remboursement (Chorus DT et Imagin)
  • le co-voiturage
  • De la documentation officielle, des circulaires académiques via l’ESPACE DOCUMENTAIRE
  • Des outils de partage pour travailler en équipe, construire ou échanger :
  • DACO’DAT pour créer un sondage et s’accorder sur une date de réunion
  • OWNCLOUD, un espace personnel sécurisé pour stocker des données, les partager, les synchroniser
  • JDOC, une application de partage de documents par internet pour organiser et diffuser facilement la production écrite des groupes de travail
  • ETHERPAD, un outil numérique d’écriture collaborative
  • FILESENDER, pour échanger des fichiers volumineux

Outil numérique pour la direction d’école : Onde

Une trousse à outils

Livret Scolaire Unique : LSU

Le manuel complet

Educonnect

Le portail Educonnect est le portail des téléservices destiné aux responsables légaux et aux élèves. Il proposera à terme de nombreux services. Actuellement, seul le module LSU est concerné.

Article d’aide sur Educonnect sur ce site

Manuel Educonnect

L’application ECECA

pour Élections aux Conseils d’École et aux Conseils d’Administration

Cette application nationale permet la collecte des résultats des élections des
représentants des parents d’élèves dans le 1er degré

ECECA est accessible sur le portail Arena dans la rubrique enquêtes et pilotage, Saisie résultats élections CE - CA

ECECA guide du directeur

Affelnet 6e

L’affectation des élèves en classe de 6e dans un collège public de l’Yonne s’effectue à l’aide de l’application Affelnet 6e. Celle ci a pour but de gérer l’affectation des élèves en 6e.

Manuel Affelnet

Visioconférences : Quels outils ?

Accès au portail dédié

Protection de la navigation sur internet

Accès au portail dédié