Directeurs 89
Accueil > Des ressources d’aide à la mise en oeuvre des programmes

Rubrique Pédagogique

Des ressources d’aide à la mise en oeuvre des programmes

Le 13 juin 2016

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Maternelle

Les ressources sur éduscol

Par thème

Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Graphisme et écriture
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Jouer et apprendre
- La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
- Suivi et évaluation à l’école maternelle

Ces ressources sont téléchargeables sur le site eduscol

Cycle 2

Les ressources sur éduscol

Par thème

- Enseignements artistiques
- Éducation physique et sportive
- Français : Le langage oral
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Questionner l’espace et le temps. Explorer les organisations du monde
- Langues vivantes
- Mathématiques

Cycle 3

Les ressources sur éduscol

Par thème

- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive
- Français : écriture
- Français : le langage oral
- Français : pour une culture littéraire et artistique
- Français : Lecture et compréhension de l’écrit
- Histoire des arts
- Langues vivantes
- Mathématiques
- Sciences et technologie - Mettre en œuvre son enseignement
- Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
- Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances