écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
Accueil > Les sentiments, classe tablette de l’école des jardins à Avallon

Rubrique Classes tablettes et classes robots

Les sentiments, classe tablette de l’école des jardins à Avallon

Le 18 janvier 2016 - Cellule TICE 89

Objectifs de la classe tablette :

  • - Faire en sorte que les enfants s’approprient un vocabulaire juste et précis autour du thème des sentiments et des émotions,
  • - qu’ ils développent des activités langagières en décrivant des illustrations spécifiques (dessins, portraits et autoportraits photographiques, reproductions de portraits , sculptures, photos, )
  • - qu’ ils reconnaissent les façons de traduire les sentiments et les émotions dans ces mêmes illustrations
  • - qu’ils reconnaissent et verbalisent un ressenti en employant le vocabulaire des sens, des mouvements corporels et des mimiques du visage
  • - qu’ils miment certaines de ces émotions et qu’ils photographient ces mimiques jouées .

Dans le cadre de ce projet, les tablettes ont été des outils attrayants, intuitifs, mobiles, disponibles immédiatement, faciles d’utilisation.

Les albums utilisés dans le projet :

Le déroulement de la classe tablette :

Etape 1
Découverte du livre d’art / album « Des larmes aux rires, les émotions et les sentiments dans l’art », distinguer les différents types d’œuvre d’art.

  • Découverte des tablettes (outil) :
    • - Savoir nommer le matériel, : tablette, imprimante, vidéo projecteur, écran blanc, caméra de table.
    • - Apprendre à l’ouvrir, l’allumer, sélectionner une application, la refermer
      Trouver au toucher le bouton pour éteindre la tablette
      Utiliser l’application « ardoise magique »
  • Langage
    • - Présentation de l’album sans commentaires
    • - Langage oral autour des œuvres d’art :
    • - Lexique visé : Lieu (musée , exposition, artiste, galerie d’art), les artistes
      Projection de chaque représentation d’œuvre (caméra de table), activité de tri des différents types d’œuvre d’art ( peinture, sculpture, dessin, photo)
      Activité de tri de photos

Etape 2
A partir de l’album « Aujourd’hui je suis », découverte des différents sentiments

  • Utilisation des tablettes (outil)
    • - Fonction appareil photo :
      • - Apprendre à photographier l’autre, soi-même (différentes utilisations)
      • - Apprendre le cadrage (portrait ou personnage entier)
      • - Apprendre à retoucher une photo (appareil photo) : agrandir, rétrécir, changer de couleur, sélectionner un élément
    • - Apprendre à imprimer sa photo
    • - Projection des photos des élèves (collectif) et assemblage des éléments sélectionnés (réalisation d’un pêle-mêle)
  • Langage oral et écrit :
    • - Présentation de l’album « aujourd’hui je suis », collectif, caméra de table
    • - Exploitation du lexique du registre des sentiments : triste, effrayé, surpris, content, furieux.
      Pourquoi le poisson est.... ? Qu’est-ce qui nous le prouve sur le dessin ?
      Et vous, vous êtes …. quand.... ?
    • - A partir d’une structure de phrase fixe : Le poisson est ….. parce que . ….... chaque élève fait une proposition (écriture projetée, caméra de table).
    • - A la manière du poisson, je suis …..parce que....

Etape 3
Symbolisation des sentiments . Comment je peux représenter le sentiment sur une tête

  • Utilisation des tablettes (outil)
    Découverte des applications en lien avec l’album « aujourd’hui je suis »

Crayon

    • - Colorier librement un poisson en utilisant les différentes fonctions (feutres, crayons d couleur, pastels, pinceaux..), imprimer sa production
    • - Colorier « à la manière de » en respectant les contraintes de l’artiste

Alphabet

    • Savoir écrire le sentiment exprimé par le poisson, lettre à lettre.
      • - Par deux, un élève dicte à l’autre les lettres du mot
      • - Seul, écriture lettre à lettre avec modèle sous les yeux
  • Langage : renforcer l’acquisition du lexique des sentiments, donner du sens à l’écrit

A partir du lexique de la séance 2, réalisation de poissons exprimant un sentiment (dessins, coloriage à la manière de l’artiste), nommer le sentiment, savoir l’écrire (copie de modèles, application alphabet)

Etape 4
Symbolisation des sentiments . Comment je peux représenter le sentiment sur une tête ( les émoticônes)

  • - Dégager les caractéristiques de chaque sentiment et leur représentation symbolique
  • - Retour sur les dessins de la séance précédente : afficher les 5 poissons et les 5 reproductions d’œuvres d’art exprimant des émotions communes. Constituer des paires (poisson /portrait) et verbaliser les caractéristiques de chaque partie du visage.
    • - triste : bouche « à l’envers », yeux mi-clos, sourcils baissés, larmes
    • - joyeux : bouche qui sourit, yeux ouverts, sourcils levés
    • - en colère : sourcils froncés, bouche ouverte, yeux grand ouverts
  • - A partir de cinq « bouilles » vides, ajouter les éléments du visage de façon à traduire chacun des cinq sentiments. Sur papier dans un premier temps puis avec l’application « skitch ».

Etape 5

  • - Créer des phrases avec la structure (collectif, étiquettes mots projetées)
  • - Repérer les parties communes à toutes les phrases, les isoler pour les utiliser dans les productions individuelles.
  • - Productions individuelles de phrases : remettre dans l’ordre les mots de la structure fixe puis compléter par la dictée à l’adulte.
  • - Enregistrement des phrases par les élèves à l’aide des tablettes

Etape 6
A partir des phrases produites, exprimer un sentiment, photos/portraits

  • - les élèves écoutent les phrases produites à la séance précédente.
  • - Mime des différentes phrases, des différentes expressions.
  • - Création d’un répertoire photos : les élèves se photographient entre eux, impriment leurs productions.
  • - Nommer le sentiment exprimé par chaque portrait (photos projetées) .

Utilisation des photos dans d’autres situations (en autonomie, grâce à des Qrcodes, mémory, loto, puzzle)

Etape 7
Associer les différentes représentations des sentiments , (évaluation)

Associer pour chaque sentiment : œuvre d’art, photo, dessin du poisson, émoticônes,et enregistrer une phrase justifiant le sentiment du type « il est … parce que ses yeux sont..., sa bouche est..., ses sourcils sont... » ou il est …. parce que .. » .