Objectifs de la classe tablette :
- - Faire en sorte que les enfants s’approprient un vocabulaire juste et précis autour du thème des sentiments et des émotions,
- - qu’ ils développent des activités langagières en décrivant des illustrations spécifiques (dessins, portraits et autoportraits photographiques, reproductions de portraits , sculptures, photos, )
- - qu’ ils reconnaissent les façons de traduire les sentiments et les émotions dans ces mêmes illustrations
- - qu’ils reconnaissent et verbalisent un ressenti en employant le vocabulaire des sens, des mouvements corporels et des mimiques du visage
- - qu’ils miment certaines de ces émotions et qu’ils photographient ces mimiques jouées .
Dans le cadre de ce projet, les tablettes ont été des outils attrayants, intuitifs, mobiles, disponibles immédiatement, faciles d’utilisation.
Les albums utilisés dans le projet :
Le déroulement de la classe tablette :
Etape 1
Découverte du livre d’art / album « Des larmes aux rires, les émotions et les sentiments dans l’art », distinguer les différents types d’œuvre d’art.
- Découverte des tablettes (outil) :
- - Savoir nommer le matériel, : tablette, imprimante, vidéo projecteur, écran blanc, caméra de table.
- - Apprendre à l’ouvrir, l’allumer, sélectionner une application, la refermer
Trouver au toucher le bouton pour éteindre la tablette
Utiliser l’application « ardoise magique »
- Langage
- - Présentation de l’album sans commentaires
- - Langage oral autour des œuvres d’art :
- - Lexique visé : Lieu (musée , exposition, artiste, galerie d’art), les artistes
Projection de chaque représentation d’œuvre (caméra de table), activité de tri des différents types d’œuvre d’art ( peinture, sculpture, dessin, photo)
Activité de tri de photos
Etape 2
A partir de l’album « Aujourd’hui je suis », découverte des différents sentiments
- Utilisation des tablettes (outil)
- - Fonction appareil photo :
- - Apprendre à photographier l’autre, soi-même (différentes utilisations)
- - Apprendre le cadrage (portrait ou personnage entier)
- - Apprendre à retoucher une photo (appareil photo) : agrandir, rétrécir, changer de couleur, sélectionner un élément
- - Apprendre à imprimer sa photo
- - Projection des photos des élèves (collectif) et assemblage des éléments sélectionnés (réalisation d’un pêle-mêle)
- - Fonction appareil photo :
- Langage oral et écrit :
- - Présentation de l’album « aujourd’hui je suis », collectif, caméra de table
- - Exploitation du lexique du registre des sentiments : triste, effrayé, surpris, content, furieux.
Pourquoi le poisson est.... ? Qu’est-ce qui nous le prouve sur le dessin ?
Et vous, vous êtes …. quand.... ? - - A partir d’une structure de phrase fixe : Le poisson est ….. parce que . ….... chaque élève fait une proposition (écriture projetée, caméra de table).
- - A la manière du poisson, je suis …..parce que....
Etape 3
Symbolisation des sentiments . Comment je peux représenter le sentiment sur une tête
- Utilisation des tablettes (outil)
Découverte des applications en lien avec l’album « aujourd’hui je suis »
Crayon
-
- - Colorier librement un poisson en utilisant les différentes fonctions (feutres, crayons d couleur, pastels, pinceaux..), imprimer sa production
- - Colorier « à la manière de » en respectant les contraintes de l’artiste
Alphabet
-
- Savoir écrire le sentiment exprimé par le poisson, lettre à lettre.
- - Par deux, un élève dicte à l’autre les lettres du mot
- - Seul, écriture lettre à lettre avec modèle sous les yeux
- Savoir écrire le sentiment exprimé par le poisson, lettre à lettre.
- Langage : renforcer l’acquisition du lexique des sentiments, donner du sens à l’écrit
A partir du lexique de la séance 2, réalisation de poissons exprimant un sentiment (dessins, coloriage à la manière de l’artiste), nommer le sentiment, savoir l’écrire (copie de modèles, application alphabet)
Etape 4
Symbolisation des sentiments . Comment je peux représenter le sentiment sur une tête ( les émoticônes)
- - Dégager les caractéristiques de chaque sentiment et leur représentation symbolique
- - Retour sur les dessins de la séance précédente : afficher les 5 poissons et les 5 reproductions d’œuvres d’art exprimant des émotions communes. Constituer des paires (poisson /portrait) et verbaliser les caractéristiques de chaque partie du visage.
- - triste : bouche « à l’envers », yeux mi-clos, sourcils baissés, larmes
- - joyeux : bouche qui sourit, yeux ouverts, sourcils levés
- - en colère : sourcils froncés, bouche ouverte, yeux grand ouverts
- - A partir de cinq « bouilles » vides, ajouter les éléments du visage de façon à traduire chacun des cinq sentiments. Sur papier dans un premier temps puis avec l’application « skitch ».
Etape 5
- - Créer des phrases avec la structure (collectif, étiquettes mots projetées)
- - Repérer les parties communes à toutes les phrases, les isoler pour les utiliser dans les productions individuelles.
- - Productions individuelles de phrases : remettre dans l’ordre les mots de la structure fixe puis compléter par la dictée à l’adulte.
- - Enregistrement des phrases par les élèves à l’aide des tablettes
Etape 6
A partir des phrases produites, exprimer un sentiment, photos/portraits
- - les élèves écoutent les phrases produites à la séance précédente.
- - Mime des différentes phrases, des différentes expressions.
- - Création d’un répertoire photos : les élèves se photographient entre eux, impriment leurs productions.
- - Nommer le sentiment exprimé par chaque portrait (photos projetées) .
Utilisation des photos dans d’autres situations (en autonomie, grâce à des Qrcodes, mémory, loto, puzzle)
Etape 7
Associer les différentes représentations des sentiments , (évaluation)
Associer pour chaque sentiment : œuvre d’art, photo, dessin du poisson, émoticônes,et enregistrer une phrase justifiant le sentiment du type « il est … parce que ses yeux sont..., sa bouche est..., ses sourcils sont... » ou il est …. parce que .. » .