écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
Accueil > Cadre de référence des compétences numériques

Rubrique Maîtrise du numérique

Cadre de référence des compétences numériques

Le 10 octobre 2019

La formation aux compétences numériques et l’évaluation de ces compétences évoluent.

Généralités Documents Outils pratiques

Généralités

Le décret n° 2019-919 du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019 crée un cadre de référence des compétences numériques, outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves et les étudiants tout au long de leur parcours de formation initiale, de l’école élémentaire à l’enseignement su|périeur, et au-delà, acquises tout au long de la vie, grâce à la formation continue, voire individuellement et de façon informelle. Ce cadre de référence s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen DIGCOMP.ge

Sur le fondement de ce cadre de référence, qui définit, par domaine, des compétences et savoirs à maîtriser, et, par suite, des niveaux de compétences numériques qui doivent être acquis, les élèves et les étudiants seront évalués et une certification leur sera délivrée. Dans l’enseignement scolaire, le dispositif (évaluation et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Dans l’enseignement supérieur, le dispositif se substitue à la certification informatique et internet (C2i), pour ce qui a trait aux compétences transversales.

À l’école primaire la formation s’effectue principalement en classe, il s’agit d’organiser un parcours de formation et de suivi des acquis avec une inscription dans le dernier bilan périodique (LSU)

Documents

Le cadre de référence des compétences numériques sur éduscol


et niveau de maitrise

Outils pratiques

Dans le document ci-dessous (compétences par niveau) vous trouverez des liens directs vers les fiches d’activités du document d’accompagnement (les niveaux 1 et 2 sont plus particulièrement utilisable pour les élèves du primaire)

Des propositions d’activités, une programmation et un outil pour la construire du cycle 1 au cycle 3 proposées par le groupe départemental ERUN 68, :


Des activités
(GD erun 68)

Une programmation
(GD erun 68)

Un tableau pour construire
la programmation

(mission numérique 76)