écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
Accueil > Cadre de référence des compétences numériques

Rubrique Maîtrise du numérique

Cadre de référence des compétences numériques

Le 10 octobre 2019

La formation aux compétences numériques et l’évaluation de ces compétences évoluent.

Le décret n° 2019-919 du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019 crée un cadre de référence des compétences numériques, outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves et les étudiants tout au long de leur parcours de formation initiale, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, et au-delà, acquises tout au long de la vie, grâce à la formation continue, voire individuellement et de façon informelle. Ce cadre de référence s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen DIGCOMP.

Sur le fondement de ce cadre de référence, qui définit, par domaine, des compétences et savoirs à maîtriser, et, par suite, des niveaux de compétences numériques qui doivent être acquis, les élèves et les étudiants seront évalués et une certification leur sera délivrée. Dans l’enseignement scolaire, le dispositif (évaluation et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Dans l’enseignement supérieur, le dispositif se substitue à la certification informatique et internet (C2i), pour ce qui a trait aux compétences transversales.

Évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat
arrêté du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019- NOR MENE1915150A