écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
  • Les Enseignants Référents pour les Usages du Numérique

Nous sommes six enseignants déchargés de classe dont la mission consiste à aider les enseignants du premier degré pour le développement des usages du numérique.

• Tw’Haïku

Tw’haïku est une activité pédagogique menée sur 4 semaines du 11 mars au 5 avril 2019 et permettant de travailler :
    - la production d’écrits poétiques : les haïkus
    - la publication sur micro-blogue : BabyTwit
    Inscriptions ouverte jusqu’au 31 janvier

• Appel à projets « Écoles numériques innovantes et ruralité »

Phase 2

• LectOrbus : lecture cycles 1, 2 et 3

Proposé par Pragmatice, LectOrBus est une application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.

• Appel à projets « Classe Robots »

Apprendre avec les robots

• Appel à projets « Classe tablettes »

Pour expérimenter les tablettes en 2018-2019 dans votre classe en bénéficiant d’une aide de l’équipe de votre circonscription, de CANOPE...

• Programmation créative en scratch

L’informatique créative contribue au développement de la pensée informatique chez les élèves, pour qu’ils soient capables de faire appel à des concepts, des pratiques et
    des points de vue informatiques, dans toutes les situations, toutes les disciplines et tous les contextes.

• L’informatique sans ordinateur

Des manuels pour se familiariser avec les bases du fonctionnement d’un ordinateur – sans jamais avoir à utiliser un ordinateur !

• Pixees, un site de ressources sur le codage

II est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel !