écoles et numérique éducatif dans l'Yonne
Accueil > La plateforme ANAGRAPH

Rubrique Outils et ressources

La plateforme ANAGRAPH

Le 31 mars 2017 - Cellule TICE 89

Un outil d’aide à l’enseignement qui permet d’analyser les textes de lecture et d’utiliser le résultat de l’analyse avec les élèves.

La plateforme Anagraph est issue du partenariat conclu entre l’Institut français de l’éducation (Ifé) et le laboratoire ACTé (Activité Connaissance Transmission éducation) de l’Université Clermont-Auvergne (UCA).

Elle offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture. Elle leur donne ainsi accès à une variable didactique influente sur le plan de la réussite scolaire (Lire et Écrire, Goigoux (dir.), 2016). Elle leur permet également de connaitre la liste, le nombre et la valeur des graphèmes contenus dans les textes et, par conséquent, d’adapter leur planification de l’étude du code.