Ribambelle
RIBAMBELLE
Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont,
pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des
livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel
élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.
Compétences |
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Remarques |
Suggestions |
Comprendre |
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers |
1 |
Incitation systématique à la mise en réseau,
propositions de titres d’albums. |
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Lire un texte court dont le sens est porté par des
mots connus |
1 |
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Sélectionner un texte pour répondre à des questions
simples |
1 |
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Juger de la cohérence d'un texte court (substituts,
connecteurs) |
2 |
Incitation à travailler sur les substituts. Les
connecteurs existent dans les textes sans faire l’objet
d’un travail systématique. |
- Faire repérer dans les textes les connecteurs de temps.
- Travail sur les mots d’articulation : Lire au CP
fiche D1 page 37
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Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un
texte) lu par l'élève |
9 |
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- Lire au CP fiche A4 page 22
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Établir une correspondance entre
l'oral et l'écrit |
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la
classe |
1 |
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Identifier immédiatement des mots de la liste de
fréquence |
1 |
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Déchiffrer des mots nouveaux |
9 |
L’étude du code est tardive. |
- Lire au CP fiche B4 page 30
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Composantes sonores de la langue |
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter,
substituer) |
2 |
Les manipulations apparaissent tard. |
- Lire au CP fiche C1 page 33
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Dénombrer les syllabes |
1 |
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Situer une syllabe (début, intérieur, fin) |
1 |
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Réaliser des manipulations sur les phonèmes |
9 |
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- Lire au CP fiche C3 page 35
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Distinguer des phonèmes proches |
1 |
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Dénombrer des phonèmes |
9 |
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- Lire au CP fiche C3 page 35
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Situer un phonème dans un mot |
1 |
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Lire à haute voix |
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique |
1 |
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Lire une consigne |
2 |
Il n’est pas précisé la manière de lire les
consignes. |
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Tenir sa place dans une lecture dialoguée |
2 |
Peu de textes se prêtent à cette activité. |
- Lire au CP fiche D3 page 39
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Écrire et produire des textes |
Copier sans erreur |
1 |
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Proposer une écriture possible et phonétiquement
correcte |
2 |
Activité prévue dans le cahier personnel de production
d’écrits. |
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Orthographier les 45 petits mots |
2 |
Sous forme de dictée sélective. |
- Lire au CP fiche E5 page 45
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Écrire une phrase simple |
1 |
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Produire un court texte |
1 |
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OUI |
NON |
Transition avec la grande section assurée |
X |
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Types de textes variés |
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X |
Ouverture vers d'autres disciplines |
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X |
Progression des démarches au cours de l'année |
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X |
Possibilités de travailler en groupe |
X |
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Pistes de différenciation pédagogique |
X |
|
Possibilité d'autoévaluation de l'élève |
|
X |
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.