Compétences | Remarques | Suggestions | |
---|---|---|---|
Comprendre | |||
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers | 9 | Aucune lecture offerte n'est prévue. |
|
Lire un texte court dont le sens est porté par des mots connus | 1 | ||
Sélectionner un texte pour répondre à des questions simples | 9 |
|
|
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts, connecteurs) | 1 | ||
Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un texte) lu par l'élève | 9 | Passage direct du texte à la phrase. |
|
Établir une correspondance entre l'oral et l'écrit | |||
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la classe | 1 | ||
Identifier immédiatement des mots de la liste de fréquence | 1 | ||
Déchiffrer des mots nouveaux | 9 | Pas de déchiffrage, utilisation des acquis (indices de surface : ponctuation, majuscules, mots connus…) et « aides à la lecture » (imagier). | |
Composantes sonores de la langue | |||
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter, substituer) | 9 | L'étude systématique des
phonèmes / graphèmes et la combinatoire arrivent bien tardivement et
de façon trop regroupée. Les pages correspondantes dans le livre de l'élève sont très chargées. |
|
Dénombrer les syllabes | 9 |
|
|
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) | 9 |
|
|
Réaliser des manipulations sur les phonèmes | 1 | ||
Distinguer des phonèmes proches | 1 | ||
Dénombrer des phonèmes | 9 |
|
|
Situer un phonème dans un mot | 1 | ||
Lire à haute voix | |||
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique | 2 | Le livre offre de nombreuses possibilités mais rien n'est clairement préconisé. |
|
Lire une consigne | 2 | Rien n'est indiqué sur le livre du maître. Dans le cahier d'exercices les consignes écrites sont associées à des logos (et de manière répétitive). |
|
Tenir sa place dans une lecture dialoguée | 2 | Quelques textes favorisent cette activité, de manière implicite. | |
Écrire et produire des textes | |||
Copier sans erreur | 2 | Peu de copie proposée. | |
Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte | 9 |
|
|
Orthographier les 45 petits mots | 2 | Dictée de mots mémorisés chaque jour ; mais sans recours explicite à la liste. |
|
Écrire une phrase simple | 1 | ||
Produire un court texte | 9 |
|
OUI | NON | |
---|---|---|
Transition avec la grande section assurée | X | |
Types de textes variés | X | |
Ouverture vers d'autres disciplines | X | |
Progression des démarches au cours de l'année | X | |
Possibilités de travailler en groupe | X | |
Pistes de différenciation pédagogique | X | |
Possibilité d'autoévaluation de l'élève | X |
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.