Lecture en fêteLecture en fête

LECTURE EN FÊTE

Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont, pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.

Compétences Remarques Suggestions
Comprendre
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers 9 Aucune lecture offerte n'est prévue.
  • Lire au CP, fiche A1, page 19
  • Lire au CP, fiche A4, page 22
  • Ex : Évaluation EGCADB01
  • Évaluation milieu CP Yonne A1 comprendre un récit fictif
Lire un texte court dont le sens est porté par des mots connus 1
Sélectionner un texte pour répondre à des questions simples 9
  • Lire au CP, fiche A6, page 25
  • Ex : Évaluation début CP Yonne A2 connaître les usages de quelques supports de l'écrit
  • Évaluation milieu CP Yonne A4 choisir les supports de lecture correspondant à ses buts
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts, connecteurs) 1
Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un texte) lu par l'élève 9 Passage direct du texte à la phrase.
  • Lire au CP, fiche A4, page 22
  • Lire au CP
  • Ex : Évaluation EGCADB01
  • Évaluation milieu CP Yonne A1 comprendre un récit fictif
Établir une correspondance entre l'oral et l'écrit
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la classe 1
Identifier immédiatement des mots de la liste de fréquence 1
Déchiffrer des mots nouveaux 9 Pas de déchiffrage, utilisation des acquis (indices de surface : ponctuation, majuscules, mots connus…) et « aides à la lecture » (imagier).
Composantes sonores de la langue
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter, substituer) 9 L'étude systématique des phonèmes / graphèmes et la combinatoire arrivent bien tardivement et de façon trop regroupée.

Les pages correspondantes dans le livre de l'élève sont très chargées.
  • Jeux sur la syllabe
  • Autre ex: Évaluation milieu CP Yonne C3 manipuler des syllabes
Dénombrer les syllabes 9
  • Jeux sur la syllabe
  • Lire au CP, fiche C1, page 33
  • Ex : Évaluation milieu CP Yonne C2 dénombrer des syllabes
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) 9
  • Jeux sur la syllabe
Réaliser des manipulations sur les phonèmes 1
Distinguer des phonèmes proches 1
Dénombrer des phonèmes 9
  • Lire au CP, fiche C3, page 35
  • Ex: Évaluation milieu CP, C5 dénombrer des phonèmes
Situer un phonème dans un mot 1
Lire à haute voix
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique 2 Le livre offre de nombreuses possibilités mais rien n'est clairement préconisé.
  • Lire au CP, fiche D3, page 39 dernière question
Lire une consigne 2 Rien n'est indiqué sur le livre du maître. Dans le cahier d'exercices les consignes écrites sont associées à des logos (et de manière répétitive).
  • Lire au CP, fiche A3, page 21
  • Ex : Évaluation début CP Yonne A3 Comprendre les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos des textes
  • Évaluation milieu CP lire comprendre et exécuter des consignes
Tenir sa place dans une lecture dialoguée 2 Quelques textes favorisent cette activité, de manière implicite.
Écrire et produire des textes
Copier sans erreur 2 Peu de copie proposée.
Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte 9
  • Lire au CP, fiche E1/E3, page 41
Orthographier les 45 petits mots 2 Dictée de mots mémorisés chaque jour ; mais sans recours explicite à la liste.
  • Lire au CP, fiche E5, page 45
Écrire une phrase simple 1
Produire un court texte 9
  • Lire au CP, fiche E6, page 46

OUI NON
Transition avec la grande section assurée X
Types de textes variés X
Ouverture vers d'autres disciplines X
Progression des démarches au cours de l'année X
Possibilités de travailler en groupe X
Pistes de différenciation pédagogique X
Possibilité d'autoévaluation de l'élève X

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.