Compétences | Remarques | Suggestions | |
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Comprendre | |||
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers | 1 | ||
Lire un texte court dont le sens est porté par des mots connus | 1 | ||
Sélectionner un texte pour répondre à des questions simples | 1 | ||
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts, connecteurs) | 9 | Textes construits pour favoriser les acquisitions du
code, non du sens. Les majuscules ne sont pas abordées jusqu'à la
leçon 13. Le questionnement proposé ne permet pas à l'élève d'aborder la compréhension fine. Il y a redondance entre le texte et l'image. Les textes proposés se limitent à la narration et au dialogue. |
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Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un texte) lu par l'élève | 2 | ||
Établir une correspondance entre l'oral et l'écrit | |||
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la classe | 1 | ||
Identifier immédiatement des mots de la liste de fréquence | 1 | ||
Déchiffrer des mots nouveaux | 1 | ||
Composantes sonores de la langue | |||
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter, substituer) | 9 | Les activités sont essentiellement
construites sur la discrimination visuelle. Dans le guide du maître, les activités auditives sont signalées, mais explicitées succintement. |
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Dénombrer les syllabes | 9 | ||
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) | 1 | ||
Réaliser des manipulations sur les phonèmes | 1 | ||
Distinguer des phonèmes proches | 2 | ||
Dénombrer des phonèmes | 1 | ||
Situer un phonème dans un mot | 1 | ||
Lire à haute voix | |||
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique | 9 | Cette activité est à l'initiative de l'enseignant et suggérée dans le livre du maître. |
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Lire une consigne | 9 | ||
Tenir sa place dans une lecture dialoguée | 9 | ||
Écrire et produire des textes | |||
Copier sans erreur | 1 | ||
Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte | 9 | Pas d'activité d'écriture proposée dans le manuel ; un fichier d'expression existe... | |
Orthographier les 45 petits mots | 1 | ||
Écrire une phrase simple | 9 | ||
Produire un court texte | 9 | Activité laissée à l'initiative du maître. |
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Date de parution : 1987 (s'appuyant sur les programmes de 1985)
Composition : 1 manuel + 1 guide du maître + 1 cahier exercices + 2 cahiers d'expression.
Remarque : le guide du maître présente plusieurs démarches pédagogiques, laissant un choix qui ne facilite pas le travail de l'enseignant ; seules des pistes d'activités sont proposées, il est indispensable de compléter ce support et de présenter d'autres types de textes.
OUI | NON | |
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Transition avec la grande section assurée | X | |
Types de textes variés | X | |
Ouverture vers d'autres disciplines | X | |
Progression des démarches au cours de l'année | X | |
Possibilités de travailler en groupe | X | |
Pistes de différenciation pédagogique | X | |
Possibilité d'autoévaluation de l'élève | X |
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.