RatusRatus

RATUS

Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont, pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.

Compétences Remarques Suggestions
Comprendre
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers 1
Lire un texte court dont le sens est porté par des mots connus 1
Sélectionner un texte pour répondre à des questions simples 1
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts, connecteurs) 9 Textes construits pour favoriser les acquisitions du code, non du sens. Les majuscules ne sont pas abordées jusqu'à la leçon 13.
Le questionnement proposé ne permet pas à l'élève d'aborder la compréhension fine. Il y a redondance entre le texte et l'image.
Les textes proposés se limitent à la narration et au dialogue.
  • Lire au CP 1, fiche A5, p.23
  • Lire au CP 1, fiche A4, p.22
Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un texte) lu par l'élève 2
Établir une correspondance entre l'oral et l'écrit
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la classe 1
Identifier immédiatement des mots de la liste de fréquence 1
Déchiffrer des mots nouveaux 1
Composantes sonores de la langue
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter, substituer) 9 Les activités sont essentiellement construites sur la discrimination visuelle.
Dans le guide du maître, les activités auditives sont signalées, mais explicitées succintement.
  • Lire au CP 1, fiches C1, C2, C3, C4, pp. 33 à 36
  • entraînement phonologique – Phono – R.Goigoux – Ed. Hatier"
  • Évaluations CP
Dénombrer les syllabes 9
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) 1
Réaliser des manipulations sur les phonèmes 1
Distinguer des phonèmes proches 2
Dénombrer des phonèmes 1
Situer un phonème dans un mot 1
Lire à haute voix
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique 9 Cette activité est à l'initiative de l'enseignant et suggérée dans le livre du maître.
  • Lire au CP 1, fiche D3, p.39
Lire une consigne 9
Tenir sa place dans une lecture dialoguée 9
Écrire et produire des textes
Copier sans erreur 1
Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte 9 Pas d'activité d'écriture proposée dans le manuel ; un fichier d'expression existe...
Orthographier les 45 petits mots 1
Écrire une phrase simple 9
Produire un court texte 9 Activité laissée à l'initiative du maître.
  • Lire au CP 1, fiches E1/E3, pp.41-42; fiche E6 p.46
  • Lire au CP 2, fiche production personnelle, pp.18-19.
  • Situations d'écriture

Date de parution : 1987 (s'appuyant sur les programmes de 1985)

Composition : 1 manuel + 1 guide du maître + 1 cahier exercices + 2 cahiers d'expression.

Remarque : le guide du maître présente plusieurs démarches pédagogiques, laissant un choix qui ne facilite pas le travail de l'enseignant ; seules des pistes d'activités sont proposées, il est indispensable de compléter ce support et de présenter d'autres types de textes.


OUI NON
Transition avec la grande section assurée X
Types de textes variés X
Ouverture vers d'autres disciplines X
Progression des démarches au cours de l'année X
Possibilités de travailler en groupe X
Pistes de différenciation pédagogique X
Possibilité d'autoévaluation de l'élève X

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 30/08/2006.