Gafi
GAFI / SUPER GAFI
Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont,
pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des
livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel
élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.
Compétences | |
Remarques |
Suggestions |
Comprendre |
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers |
9 |
Aucune lecture offerte n'est prévue. |
- Lire au CP, fiche A1, page 19
- Lire au CP, fiche A4, page 22
- Ex : Évaluation EGCADB01 Évaluation milieu CP Yonne A1
comprendre un récit fictif
|
Lire un texte court dont le sens est porté par des
mots connus |
1 |
|
|
Sélectionner un texte pour répondre à des questions
simples |
9 |
|
- Lire au CP, fiche A6, page 25
- Ex : Évaluation début CP Yonne A2 connaître les usages de
quelques supports de l'écrit
- Évaluation milieu CP Yonne A4 choisir les supports de lecture
correspondant à ses buts
|
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts,
connecteurs) |
9 |
Ce n'est que dans la deuxième moitié de l'année
qu'apparaissent les connecteurs de temps. |
|
Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un
texte) lu par l'élève |
2 |
Prévu dans le cahier d'exercices de l'élève |
|
Établir une correspondance entre
l'oral et l'écrit |
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la
classe |
1 |
|
|
Identifier immédiatement des mots de la liste de
fréquence |
2 |
Manque de régularité mais c'est un point évoqué dans
le livre du maître. |
|
Déchiffrer des mots nouveaux |
1 |
Par contre on observe un mélange mots/non-mots pour
les exercices de déchiffrage. |
|
Composantes sonores de la langue |
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter,
substituer) |
2 |
Seuls des jeux oraux sont proposés dans le livre du
maître, de manière peu fréquente. |
- Ex : Évaluation milieu CP Yonne C3 manipuler des syllabes
|
Dénombrer les syllabes |
9 |
|
- Jeux sur la syllabe
- Lire auCP, fiche C1, page 33
- Ex : Évaluation milieu CP Yonne C2 dénombrer des syllabes
|
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) |
2 |
Des exercices oraux et écrits sont proposés de manière
à faire des liens entre correspondance orale et transcription
graphique. |
|
Réaliser des manipulations sur les phonèmes |
9 |
|
- Lire au CP, fiche C3, page 35
- Ex : Évaluation milieu CP, C6 Substituer des phonèmes
|
Distinguer des phonèmes proches |
2 |
Occasionnellement proposé dans le livre du maître pour
des jeux oraux. Dans le cahier de l'élève des reprises sont faites à
partir d'images. |
- Lire au CP, fiche C4, page 36
- Ex : Évaluation EGCADB01 Évaluation milieu CP Yonne C4
Distinguer des phonèmes proches
|
Dénombrer des phonèmes |
9 |
|
- Lire au CP, fiche C3, page 35
- Ex : Évaluation milieu CP, C5 dénombrer des phonèmes
|
Situer un phonème dans un mot |
1 |
|
|
Lire à haute voix |
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique |
1 |
Le livre du maître engage ce travail dès les premières
séances. Mais les textes ne s'y prêtent guère (trop courts et
artificiels). |
- Lire au CP, fiche D3, page 39 dernière
question
|
Lire une consigne |
2 |
Rien n'est indiqué sur le livre du maître. Dans le
livre de lecture des logos symbolisent les types d'exercices. Les
consignes écrites ne sont présentes que dans les pages de révision.
Dans le cahier d'exercices les consignes écrites sont associées à des
logos (et de manière répétitive). |
- Lire au CP, fiche A3, page 21
- Ex : Évaluation début CP Yonne A3 Comprendre les consignes de
la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos
des textes
- Évaluation milieu CP lire comprendre et exécuter des
consignes
|
Tenir sa place dans une lecture dialoguée |
2 |
Quelques textes favorisent cette activité, de manière
implicite. |
|
Écrire et produire des textes |
Copier sans erreur |
1 |
Dans le cahier d'exercices. |
|
Proposer une écriture possible et phonétiquement
correcte |
2 |
Sous forme de systématisation : dictée de syllabes
(livre du maître). |
- Lire au CP, fiche E1/E3, page 41
|
Orthographier les 45 petits mots |
2 |
Conseillé de temps en temps dans le livre du
maître. |
- Lire au CP, fiche E5, page 45
|
Écrire une phrase simple |
1 |
Mais seulement à partir de jeux d'étiquettes, de mots
donnés aux enfants. Aucune autonomie réelle de l'élève n'est prévue
pour produire seul une phrase simple. |
|
Produire un court texte |
2 |
Ignoré dans Gafi, cet item est pris en compte dans
Super Gafi. Cependant, les propositions restent en nombre
insuffisant. |
- Lire au CP, fiche E6, page 46
|
|
OUI |
NON |
Transition avec la grande section assurée |
X |
|
Types de textes variés |
|
X |
Ouverture vers d'autres disciplines |
|
X |
Progression des démarches au cours de l'année |
|
X |
Possibilités de travailler en groupe |
|
X |
Pistes de différenciation pédagogique |
|
X |
Possibilité d'autoévaluation de l'élève |
|
X |
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.