Lire au CP
LIRE AU CP
Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont,
pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des
livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel
élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.
Compétences |
|
Remarques |
Suggestions |
Comprendre |
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers |
9 |
Les textes proposés sont destinés prioritairement à
une lecture silencieuse dans un premier temps. |
- Lire au CP, fiche A1, page 19
- Lire au CP, fiche A4, page 22
- Ex : Evaluation EGCADB01
- Evaluation milieu CP Yonne A1 comprendre un récit fictif
|
Lire un texte court dont le sens est porté par des
mots connus |
1 |
|
|
Sélectionner un texte pour répondre à des questions
simples |
9 |
|
- Lire au CP, fiche A6, page 25
- Ex : Evaluation début CP Yonne A2 connaître les usages de
quelques supports de l'écrit
- Evaluation milieu CP Yonne A4 choisir les supports de lecture
correspondant à ses buts
|
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts,
connecteurs) |
2 |
|
- Lire au CP, fiche A5, page 23
|
Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un
texte) lu par l'élève |
1 |
À l'initiative de l'enseignant. |
|
Établir une correspondance entre
l'oral et l'écrit |
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la
classe |
1 |
|
|
Identifier immédiatement des mots de la liste de
fréquence |
2 |
Oui, sauf les verbes (la liste des mots-outils figure
en fin de manuel). |
|
Déchiffrer des mots nouveaux |
2 |
La découverte de mots nouveaux s'appuie sur les mots
familiers,Lire au CP, fiche B4, page 30,Segmenter le mot en syllabes,
la syllabe en unités plus fines, Travailler sur les correspondances
graphèmes/phonèmes, |
- Lire au CP, fiche B4, page 30
- Segmenter le mot en syllabes, la syllabe en unités plus
fines
- Travailler sur les correspondances graphèmes/phonèmes
|
Composantes sonores de la langue |
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter,
substituer) |
9 |
|
- Jeux sur la syllabe
- Autre ex: Evaluation milieu CP Yonne C3 manipuler des
syllabes
|
Dénombrer les syllabes |
9 |
|
- Jeux sur la syllabe
- Lire au CP, fiche C1, page 33
- Ex : Evaluation milieu CP Yonne C2 dénombrer des syllabes
|
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) |
9 |
|
|
Réaliser des manipulations sur les phonèmes |
9 |
|
- Lire au CP, fiche C3, page 35
- Ex: Evaluation milieu CP, C6 Substituer des phonèmes
|
Distinguer des phonèmes proches |
2 |
Occasionnellement proposé dans le livre du maître pour
des jeux oraux. |
- Lire au CP, fiche C4, page 36
- Ex : Evaluation EGCADB01
- Evaluation milieu CP Yonne C4 Distinguer des phonèmes
proches
|
Dénombrer des phonèmes |
9 |
|
- Lire au CP, fiche C3, page 35
- Ex: Evaluation milieu CP, C5 dénombrer des phonèmes
|
Situer un phonème dans un mot |
1 |
Exclusivement dans le premier livret. |
|
Lire à haute voix |
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique |
1 |
La lecture à haute voix est préconisée mais sans
autres précisions. |
- Lire au CP, fiche D3, page 39 dernière
question
|
Lire une consigne |
2 |
Dans le cahier d’exercices les consignes sont
écrites sans qu'un travail spécifique soit proposé à ce sujet. |
- Lire au CP, fiche A3, page 21
- Ex : Evaluation début CP Yonne A3 Comprendre les consignes de
la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos
des textes
- Evaluation milieu CP lire comprendre et exécuter des
consignes
|
Tenir sa place dans une lecture dialoguée |
2 |
Quelques textes favorisent cette activité, de manière
implicite. |
|
Écrire et produire des textes |
Copier sans erreur |
9 |
|
|
Proposer une écriture possible et phonétiquement
correcte |
9 |
Sous forme partielle et très guidée. Il faut y ajouter
des activités d'encodage moins dirigées. |
- Lire au CP, fiche E1/E3, page 41
|
Orthographier les 45 petits mots |
1 |
Des activités d'écriture, dans les livrets 2 et 3,
permettent d'utiliser des mots connus. |
- Lire au CP, fiche E5, page 45
|
Écrire une phrase simple |
1 |
Dans les livrets 2 et 3. |
|
Produire un court texte |
1 |
Dans les livrets 2 et 3. La production d'écrit arrive
assez tard. |
|
|
OUI |
NON |
Transition avec la grande section assurée |
X |
|
Types de textes variés |
X |
|
Ouverture vers d'autres disciplines |
X |
|
Progression des démarches au cours de l'année |
X |
|
Possibilités de travailler en groupe |
|
X |
Pistes de différenciation pédagogique |
|
X |
Possibilité d'autoévaluation de l'élève |
|
X |
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.