GrindelireGrindelire

GRINDELIRE

Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont, pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.

Compétences Remarques Suggestions
Comprendre
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers 9
  • Lire au CP, fiche A1, page 19
  • Lire au CP, fiche A4, page 22
  • Ex : Évaluation EGCADB01 Évaluation milieu CP Yonne A1 comprendre un récit fictif
Lire un texte court dont le sens est porté par des mots connus 1
Sélectionner un texte pour répondre à des questions simples 1 Présence d'un corpus de textes variés permettant de construire une partie de cette compétence. Il serait cependant nécessaire de créer de vrais situations de recherche (documentaire, par exemple)...
  • Lire au CP, fiche A6, page 25
  • Ex : Évaluation début CP Yonne A2 connaître les usages de quelques supports de l'écrit
  • Évaluation milieu CP Yonne A4 choisir les supports de lecture correspondant à ses buts
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts, connecteurs) 2 Sur les substituts un travail régulier peut être conduit dès le début de l'année. Par contre, les connecteurs ne sont travaillés qu'à partir de la quatrième période.
Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un texte) lu par l'élève 1
Établir une correspondance entre l'oral et l'écrit
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la classe 1
Identifier immédiatement des mots de la liste de fréquence 1
Déchiffrer des mots nouveaux 1
Composantes sonores de la langue
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter, substituer) 9
  • Jeux sur la syllabe
  • Autre ex: Évaluation milieu CP Yonne C3 manipuler des syllabes
Dénombrer les syllabes 9
  • Jeux sur la syllabe
  • Lire au CP, fiche C1, page 33
  • Ex : Évaluation milieu CP Yonne C2 dénombrer des syllabes
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) 2
  • Jeux sur la syllabe
Réaliser des manipulations sur les phonèmes 9
  • Lire au CP, fiche C3, page 35
  • Ex: Évaluation milieu CP, C6 Substituer des phonèmes
Distinguer des phonèmes proches 2
  • Lire au CP, fiche C4, page 36
  • Ex : Évaluation EGCADB01 Évaluation milieu CP Yonne C4 Distinguer des phonèmes proches
Dénombrer des phonèmes 2
  • Lire au CP, fiche C3, page 35
  • Ex: Évaluation milieu CP, C5 dénombrer des phonèmes
Situer un phonème dans un mot 1
Lire à haute voix
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique 2 Dans le guide pédagogique (partie la présentation générale), il est recommandé de travailler la prosodie par imitation du maître.
  • Lire au CP, fiche D3, page 39 dernière question
Lire une consigne 2 Dans le cahier d’exercices les consignes écrites sont associées à des logos (et de manière répétitive).
  • Lire au CP, fiche A3, page 21
  • Ex : Évaluation début CP Yonne A3 Comprendre les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos des textes
  • Évaluation milieu CP lire comprendre et exécuter des consignes
Tenir sa place dans une lecture dialoguée 9 Les textes proposés, issus de cinq albums, ne se prêtent pas à ce type de travail.
Écrire et produire des textes
Copier sans erreur 1
Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte 9
  • Lire au CP, fiche E1/E3, page 41
Orthographier les 45 petits mots 9
  • Lire au CP, fiche E5, page 45
Écrire une phrase simple 1
Produire un court texte 1

OUI NON
Transition avec la grande section assurée X
Types de textes variés X
Ouverture vers d'autres disciplines X
Progression des démarches au cours de l'année X
Possibilités de travailler en groupe X
Pistes de différenciation pédagogique X
Possibilité d'autoévaluation de l'élève X

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.