Grindelire
GRINDELIRE
Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont,
pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des
livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel
élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.
Compétences |
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Remarques |
Suggestions |
Comprendre |
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers |
9 |
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- Lire au CP, fiche A1, page 19
- Lire au CP, fiche A4, page 22
- Ex : Évaluation EGCADB01 Évaluation milieu CP Yonne A1
comprendre un récit fictif
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Lire un texte court dont le sens est porté par des
mots connus |
1 |
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Sélectionner un texte pour répondre à des questions
simples |
1 |
Présence d'un corpus de textes variés permettant de construire une
partie de cette compétence. Il serait cependant nécessaire de créer
de vrais situations de recherche (documentaire, par exemple)... |
- Lire au CP, fiche A6, page 25
- Ex : Évaluation début CP Yonne A2 connaître les usages de
quelques supports de l'écrit
- Évaluation milieu CP Yonne A4 choisir les supports de lecture
correspondant à ses buts
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Juger de la cohérence d'un texte court (substituts,
connecteurs) |
2 |
Sur les substituts un travail régulier peut être
conduit dès le début de l'année. Par contre, les connecteurs ne sont
travaillés qu'à partir de la quatrième période. |
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Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un
texte) lu par l'élève |
1 |
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Établir une correspondance entre
l'oral et l'écrit |
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la
classe |
1 |
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Identifier immédiatement des mots de la liste de
fréquence |
1 |
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Déchiffrer des mots nouveaux |
1 |
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Composantes sonores de la langue |
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter,
substituer) |
9 |
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- Jeux sur la syllabe
- Autre ex: Évaluation milieu CP Yonne C3 manipuler des
syllabes
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Dénombrer les syllabes |
9 |
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- Jeux sur la syllabe
- Lire au CP, fiche C1, page 33
- Ex : Évaluation milieu CP Yonne C2 dénombrer des syllabes
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Situer une syllabe (début, intérieur, fin) |
2 |
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Réaliser des manipulations sur les phonèmes |
9 |
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- Lire au CP, fiche C3, page 35
- Ex: Évaluation milieu CP, C6 Substituer des phonèmes
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Distinguer des phonèmes proches |
2 |
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- Lire au CP, fiche C4, page 36
- Ex : Évaluation EGCADB01 Évaluation milieu CP Yonne C4
Distinguer des phonèmes proches
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Dénombrer des phonèmes |
2 |
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- Lire au CP, fiche C3, page 35
- Ex: Évaluation milieu CP, C5 dénombrer des phonèmes
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Situer un phonème dans un mot |
1 |
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Lire à haute voix |
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique |
2 |
Dans le guide pédagogique (partie la présentation
générale), il est recommandé de travailler la prosodie par imitation
du maître. |
- Lire au CP, fiche D3, page 39 dernière
question
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Lire une consigne |
2 |
Dans le cahier d’exercices les consignes écrites
sont associées à des logos (et de manière répétitive). |
- Lire au CP, fiche A3, page 21
- Ex : Évaluation début CP Yonne A3 Comprendre les consignes de
la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos
des textes
- Évaluation milieu CP lire comprendre et exécuter des
consignes
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Tenir sa place dans une lecture dialoguée |
9 |
Les textes proposés, issus de cinq albums, ne se
prêtent pas à ce type de travail. |
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Écrire et produire des textes |
Copier sans erreur |
1 |
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Proposer une écriture possible et phonétiquement
correcte |
9 |
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- Lire au CP, fiche E1/E3, page 41
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Orthographier les 45 petits mots |
9 |
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- Lire au CP, fiche E5, page 45
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Écrire une phrase simple |
1 |
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Produire un court texte |
1 |
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OUI |
NON |
Transition avec la grande section assurée |
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X |
Types de textes variés |
X |
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Ouverture vers d'autres disciplines |
X |
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Progression des démarches au cours de l'année |
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X |
Possibilités de travailler en groupe |
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X |
Pistes de différenciation pédagogique |
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X |
Possibilité d'autoévaluation de l'élève |
|
X |
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.