Mika
MIKA
Les documents dont il est fait mention dans les Suggestions sont,
pour certains, accessibles depuis ce site. Il s'agit, d'une part, des
livrets d'accompagnement des programmes Lire au CP (1) et Lire au CP (2), d'autre part, de matériel
élaboré dans le département, évaluations pour le début de CP et en milieu de CP, et les outils mentionnés à droite de la page.
Compétences |
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Remarques |
Suggestions |
Comprendre |
Comprendre un récit ou un texte lu par un tiers |
2 |
Pas de proposition systématique de lecture
offerte. |
- Construire des mises en réseau.
|
Lire un texte court dont le sens est porté par des
mots connus |
1 |
Les albums sont enrichis par des comptines, des
recettes… |
|
Sélectionner un texte pour répondre à des questions
simples |
2 |
Sous forme de « vrai ou faux », retrouver le narrateur, illustrer,
préciser les lieux… |
- Lire au CP fiche A4 page 22
|
Juger de la cohérence d'un texte court (substituts,
connecteurs) |
1 |
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Formuler l'idée principale (d'un paragraphe, d'un
texte) lu par l'élève |
2 |
À partir du second album : retrouver la chronologie du
récit, identifier le résumé exact. |
- Lire au CP fiche A4 page 22
|
Établir une correspondance entre
l'oral et l'écrit |
Identifier immédiatement des mots du répertoire de la
classe |
1 |
|
|
Identifier immédiatement des mots de la liste de
fréquence |
1 |
|
|
Déchiffrer des mots nouveaux |
9 |
Il existe un travail régulier sur la comparaison des
mots commençant, finissant ou comportant un même phonème. Lla
démarche ne prend pas en compte la syllabe, le mot est analysé mais
il manque le travail de synthèse. |
- Lire au CP fiche B4 page 30
|
Composantes sonores de la langue |
Réaliser des manipulations syllabiques (permuter,
substituer) |
9 |
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- Lire au CP fiche C1 page 33
|
Dénombrer les syllabes |
9 |
|
- Lire au CP fiche C1 page 33
|
Situer une syllabe (début, intérieur, fin) |
9 |
|
|
Réaliser des manipulations sur les phonèmes |
1 |
Dès le début de l’année, inversion de phonèmes [ar] /[
ra] |
- Lire au CP fiche C1 page 35
|
Distinguer des phonèmes proches |
9 |
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- Lire au CP fiche C1 page 36
|
Dénombrer des phonèmes |
2 |
|
- Lire au CP fiche C1 page 35
|
Situer un phonème dans un mot |
1 |
Confusion linguistique entre la consigne « situer le phonème dans
le mot » et le codage qui se situe au niveau de la syllabe. |
|
Lire à haute voix |
Lire une phrase en restituant la courbe mélodique |
1 |
|
|
Lire une consigne |
2 |
Il n’est pas précisé la manière de lire les
consignes. |
|
Tenir sa place dans une lecture dialoguée |
1 |
|
|
Écrire et produire des textes |
Copier sans erreur |
1 |
|
|
Proposer une écriture possible et phonétiquement
correcte |
9 |
|
|
Orthographier les 45 petits mots |
2 |
Sous forme de dictée sélective. |
- Lire au CP fiche E5 page 45
|
Écrire une phrase simple |
2 |
À partir de mots collectés, pas de réelle autonomie de
l’élève. |
- Lire au CP fiche E6 page 46
|
Produire un court texte |
2 |
Les consignes d’écriture manquent de précisions
et les propositions restent en nombre insuffisant. |
|
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OUI |
NON |
Transition avec la grande section assurée |
X |
|
Types de textes variés |
X |
|
Ouverture vers d'autres disciplines |
X |
|
Progression des démarches au cours de l'année |
X |
|
Possibilités de travailler en groupe |
X |
|
Pistes de différenciation pédagogique |
X |
|
Possibilité d'autoévaluation de l'élève |
|
X |
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 07/06/2006.