BDE 2011/1BDE 2011/1

BDE 2011/1, janvier 2011

Divers

Bibliothèque de l'IUFM de Bourgogne

Ouverture à tous les enseignants

La bibliothèque de l'IUFM de Bourgogne ouvre ses fonds à l'ensemble des personnels enseignants du département de l'Yonne.

Ouverture
  • La consultation sur place est libre et gratuite. L'inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter.
  • La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h, le vendredi de 8 h 30 à 17 h.
  • Ouverture pendant les vacances scolaires – se renseigner.
Fonds
Le fonds comporte environ 30 000 documents multi-supports.
  • Littérature de jeunesse : 1 500 albums, 75 pièces de théâtre, 300 recueils de poésie, 100 bandes dessinées, 900 romans enfants, 600 documentaires enfants
  • 4 300 manuels scolaires
  • 250 CD
  • 200 reprographies
  • 600 cassettes vidéos, CD-Rom, DVD-Rom
  • 40 abonnements de périodiques

Conditions de prêt
Deux livres, deux revues et deux documents multimédias pour deux semaines.
IUFM de Bourgogne
Bibliothèque
24 rue des Moreaux
89000 Auxerre

Mél. bibliotheque.auxerre@dijon.iufm.fr

Communiqué du chargé de mission sécurité

Informations relatives à l'utilisation de certains matériels électriques

Il semble utile de rappeler quelques consignes relatives à l'utilisation de certains matériels destinés à alimenter des appareils électriques.

Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public

• LIVRE III : Dispositions applicables aux établissements de la cinquième catégorie
    • CHAPITRE II — Règles techniques
      • Section 6 — Installations électriques
        • PE 24 (modifié par arrêté du 21 mai 2008)
          Installations électriques, éclairage (extraits)

§ 1. Les installations électriques doivent être conformes aux normes les concernant.

L'emploi de fiches multiples est interdit. Le nombre de prises de courant doit être adapté à l'utilisation pour limiter l'emploi de socles mobiles. Les prises de courant doivent être disposées de manière que les canalisations mobiles aient une longueur aussi réduite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle à la circulation des personnes.

fiche multiple

L'utilisation de ce type d'équipement est interdite dans les écoles, établissements recevant du public.

L'utilisation de ces matériels (socles mobiles) est tolérée à condition de ne pas les surcharger. L'alimentation d'appareils à résistance (bouilloire, cafetière, plaques de cuisson, plastifieuse…) avec ce matériel n'est pas conseillée.

socle mobile
risque chute de plain-pied

Les canalisations mobiles (rallonges électriques) doivent être limitées et ne pas présenter de risques pour la circulation des personnes.

Cette installation est de nature à provoquer des chutes de plain-pied.

Communiqués MGEN

Opticiens agréés MGEN

Se reporter au document joint (format PDF, 312 Ko)

Programme pédagogique d'éducation contre le racisme « Nous Autres »

La fondation Lilian Thuram a réalisé en partenariat avec la MGEN un double DVD destiné aux classes de CM1 et CM2. Ce support comporte un volet pour l'enseignant et un autre pour le travail avec les élèves.

Les enseignants intéressés sont priés de remplir le formulaire de commande via le site de la MGEN (www.mgen.fr). Ils recevront ce double DVD à titre gracieux.

L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne

Claude PICANO

Inspection académique – 12 bis boulevard Gallieni – BP 66 – 89011 AUXERRE CEDEX
Tél. 03 86 72 20 00 – Fax 03 86 51 21 30 – Mél. ce.ia89@ac-dijon.fr

Vous avez la possibilité de télécharger le présent BDE, 4 pages, au format PDF, 630 Ko, pour impression.

Dernière mise à jour de cette page le 19/01/2011.