BDE 2010/10BDE 2010/10

BDE 2010/10, septembre 2010

Sommaire

Informations administratives
Informations pédagogiques
Divers

Communiqué du service social des personnels

Action sociale

Dans le cadre de vos fonctions, vous pouvez bénéficier d'aides diverses telles que :

  • accueil des personnels nouvellement nommés
  • aide au changement de résidence
  • aide aux frais de déplacement
  • titre de transport
  • etc.

Attention ! Toutes ces aides ont une date limite de dépôt des dossiers.

Veuillez consulter le site de l'Inspection académique ou celui du Rectorat afin de connaître vos droits.

SRIAS (Section régionale interministérielle d'action sociale)

La SRIAS organise des séjours pour les enfants du personnel.

Une information individuelle vous a été adressée sur votre adresse professionnelle (adresse du type Prénom.Nom@ac-dijon.fr).

Le prochain séjour aura lieu durant les vacances de la Toussaint, du 24 au 29 octobre 2010, à Bruges et Bruxelles.

La date limite d'inscription est arrêtée au 30 septembre 2010.

Pour toute information complémentaire :

Estelle GIRARD-GUILLAUMOT
Assistante sociale des Personnels
03 86 72 20 55
estelle.guillaumot@ac-dijon.fr

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Mises à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du premier degré – Rentrée scolaire 2011

Note de service no 2010-116 du 26-07-2010 in BO no 31 du 2 septembre 2010

Les personnels désirant poser leur candidature doivent adresser leur dossier accompagné des pièces justificatives à l'IEN de leur circonscription avant le 15 novembre 2010.

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Postes d'enseignement et d'éducation relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger – Rentrée scolaire 2011

Note de service no 2010-113 du 26-07-2010 in BO no 31 du 2 septembre 2010

Les personnels désirant poser leur candidature doivent adresser leur dossier en double exemplaire accompagné des pièces justificatives à l'IEN de leur circonscription avant le 30 septembre 2010.

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Candidatures à des postes dans des établissements de la Mission laïque française à l'étranger – Rentrée scolaire 2011

Note de service no 2010-114 du 26-07-2010 in BO no 31 du 2 septembre 2010

J'attire votre attention sur les modalités de demande de dossier de candidature à ces postes dans les établissements de la mission laïque à l'étranger.

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Affectation des personnels enseignants spécialisés du premier degré en Nouvelle-Calédonie – Rentrée scolaire 2011

Note de service no 2010-115 du 26-07-2010 in BO no 31 du 2 septembre 2010

Il est rappelé que seuls peuvent postuler sur ces postes les professeurs des écoles et instituteurs spécialisés titulaires du CAEAA/CAFIMF, CAFIPEMF, du CAEI/Capsais/Capa-SH, ou du diplôme de psychologue scolaire.

Les demandes doivent, sous peine de nullité, être formulées exclusivement au moyen des imprimés portant la mention rentrée 2011.

Les personnels désirant poser leur candidature doivent adresser leur dossier accompagné des pièces justificatives à l'IEN de leur circonscription avant le 15 octobre 2010.

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Affectation des personnels enseignants spécialisés du premier degré à Mayotte – Rentrée scolaire 2011

Note de service no 2010-117 du 26-07-2010 in BO no 31 du 2 septembre 2010

Les personnels désirant poser leur candidature doivent adresser leur dossier accompagné des pièces justificatives à l'IEN de leur circonscription avant le 10 décembre 2010.

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Recommandations de la DIPER : rappel de quelques règles pour la gestion administrative

Courriers adressés aux services de l'Inspection académique

  • Tous vos courriers doivent être rédigés selon le modèle d'en-tête ci-dessous ; un exemplaire est envoyé à votre IEN de circonscription et un exemplaire directement à l'adresse de la DIPER :
    M. (Mme) XXXXXXXXX
    Adresse personnelle :         
    Affectation :


    à
    Monsieur l'Inspecteur d'Académie
    Directeur des services départementaux
    De l'Education Nationale de l'Yonne

    s/c de M. (ou Mme) l'IEN de circonscription
  • Sans mentionner les nom et prénom des destinataires

Renseignements divers, indispensables notamment au service gestionnaire de la paie

Nous informer de toutes les modifications qui interviennent dans votre vie courante : adresse, coordonnées bancaires, situation familiale, naissance…

Congés de maladie

En cas de maladie, vous devez remplir intégralement la partie haute de l'avis d'arrêt de travail et veiller que tous les exemplaires soient lisibles.

  • Vous conservez le 1er exemplaire
  • Vous transmettez, dans les 48 heures,
    • le 2e exemplaire à la DIPER
    • le 3e exemplaire à votre IEN

En cas d'accident de travail

Envoyer le dossier au Rectorat de Dijon et une copie de la déclaration, mentionnant l'arrêt de travail éventuel à l'Inspection académique, service DIPER.

En cas de grossesse

Veuillez nous faire parvenir la photocopie de votre examen prénatal, document où figurent la date présumée de votre grossesse ainsi que la date d'accouchement. C'est l'Inspection académique, votre employeur, qui vous octroie le congé de maternité.

Logement de fonction

Les instituteurs logés qui quittent leur logement de fonction doivent en aviser immédiatement la DIPER.

Retraites

Les demandes de validation des services auxiliaires ainsi que les demandes d'admission à la retraite sont à adresser au Rectorat.

Action sociale

Le service de l'action sociale de l'académie met à disposition du personnel différentes prestations sur son site : http://prestationsociales.ac-dijon.fr. Les dossiers sont téléchargeable sur ce site.

Des renseignements complémentaires peuvent être fournis par la DIPER, bureau 114 et 115, 03 86 72 20 23 ou 03 86 72 20 24

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Notice de modification

Le formulaire à utiliser pour signaler toutes modifications – adresse, coordonnées bancaires, situation familiale… – est téléchargeable sur le site de l'Inspection académique et annexé au présent BDE.

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Demande d'autorisation d'absence

Le formulaire à utiliser est téléchargeable sur le site de l'Inspection académique et annexé au présent BDE.

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Règlementation relative à la gestion des grèves

Service minimum d'accueil en cas de grève des personnels enseignants du 1er degré

Lorsqu'un préavis de grève est déposé par les organisations syndicales, afin d'organiser le service minimum d'accueil dans les écoles, vous trouverez ci-dessous le rappel des dispositions de la circulaire no 2008-111 du 26 août 2008 et du décret no 2008-901 du 4 septembre 2008.

Déclaration préalable des enseignants

Elle doit être déposée au moins 48 heures avant la grève, auprès des IEN de circonscription ; elle doit être faite par écrit, par lettre ou télécopie.

Le délai de déclaration préalable de 48 h doit nécessairement comprendre un jour ouvré.

La personne qui participerait à un mouvement de grève sans s'être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.

Les maires sont alors informés de la liste des écoles de leur commune où il sera nécessaire de mettre en place le service minimum d'accueil.

Précompte des journées de grève

En ce qui concerne l'attestation de service fait, elle doit être transmise à votre IEN de circonscription dans les trois jours qui suivent la grève, pour une gestion rapide des précomptes. Un recoupement sera fait avec les déclarations préalables.

L'imprimé d'attestation est téléchargeable, et devra être transmis, signé, par courrier ou télécopie à votre IEN.

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Notification de grève

L'attestation de service fait à utiliser lors des grèves est téléchargeable sur le site de l'Inspection académique et annexé au présent BDE.

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Rencontres de chorales scolaires de l'Yonne – Année scolaire 2010-2011

Dans le cadre de la Charte départementale pour le développement de la pratique vocale et chorale de l'Yonne, les chorales d'écoles se développent depuis plusieurs années grâce au partenariat efficace mis en œuvre par l'Inspection académique de l'Yonne entre les écoles et le réseau des écoles de musique du département.

Cette année, les rencontres auront pour thème un répertoire autour du bestiaire.

Pour la cinquième année, afin de soutenir et valoriser les chorales existantes et d'aider au développement de nouvelles chorales, une subvention du Rectorat peut être attribuée par le CDDP aux écoles qui s'impliquent dans le projet de rencontres de chorales scolaires. Ces écoles bénéficient de :

  • l'intervention de musiciens professionnels qui ont pour mission d'accompagner les répétitions et les spectacles que donneront les classes,
  • la mise à disposition et l'installation de modules de scène et de la sonorisation nécessaire au spectacle,
  • la location du théâtre d'Auxerre pour les écoles proches d'Auxerre,
  • le paiement des droits de Sacem,
  • une journée de stage pour les enseignants.
Les objectifs
  • développer et promouvoir la pratique vocale dans le cadre des rencontres scolaires
  • permettre aux enfants de vivre une aventure musicale, fruit du travail de toute l'année scolaire, avec des musiciens professionnels et les contraintes de la scène
Les partenaires du projet
Les modalités de fonctionnement du projet et le calendrier
L'Inspection académique, en la personne de la conseillère pédagogique en éducation musicale (CPEM) est maître d'œuvre du projet sous l'autorité de l'inspectrice de l'éducation nationale adjointe à l'inspecteur d'académie (IENA). Les écoles ou les classes qui s'impliquent dans le projet s'engagent et engagent leurs élèves dans un travail en éducation musicale exigeant et régulier d'apprentissage du répertoire proposé.
Octobre et novembre
Les enseignants s'engageant dans ce projet bénéficient d'une journée de stage animée par la CPEM afin de s'approprier le répertoire, d'effectuer un travail sur les difficultés spécifiques des chants et d'exprimer une démarche d'apprentissage possible.
Un dossier de travail est fourni aux enseignants.
De décembre à mai
Les enfants travaillent le répertoire dans leur classe. La CPEM accompagne le travail dans les classes à raison de trois séances de travail (en moyenne) espacées dans l'année scolaire.
Organisation de la journée du spectacle en juin
  • Le matin, les lieux sont aménagés (praticables de scène, sonorisation, éclairages…)
  • L'après-midi, répétition générale avec les musiciens instrumentistes. (les horaires proposés ici peuvent varier légèrement selon des contextes particuliers)
    • 14 h mise en place des chants pour le cycle 2 avec les musiciens
    • 15 h 30 mise en place des chants communs avec les musiciens
    • 16 h mise en place des chants pour le cycle 3 avec les musiciens
    • 17 h travail des déplacements, mise en place des chants communs
    • 17 h 45 pause ravitaillement et habillage
    • 18 h 30 filage du concert
    • 19 h 30 concert

Pour tout renseignement, contactez Sophie Fèvre, CPEM.

Inspection académique, 12 bis boulevard Gallieni, BP 66, 89011 AUXERRE CEDEX
Mél. sophie.fevre@ac-dijon.fr
Tél. 03 86 72 20 57

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Communiqué du conseiller pédagogique en sciences – 3e forum Nature et Faune sauvage à Sens

Le Centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages (CSOS) de Fontaine-la-Gaillarde (89), en partenariat avec la ville de Sens, organise son 3e forum Nature et Faune sauvage les 17, 18 et 19 septembre prochains dans l'enceinte du parc du Moulin à Tan à Sens. Le parrain de cette nouvelle édition est Jean-Philippe VARIN, cinéaste animalier et dresseur d'animaux pour le cinéma.

Une vingtaine d'exposants participeront à cette manifestation en proposant des animations culturelles et pédagogiques, des conférences sur différents thèmes en rapport avec la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Si vous souhaitez participer à la « journée spéciale établissements scolaires », le vendredi 17 septembre 2010, vous trouverez les informations concernant ce forum sur le site du centre départemental de ressources en sciences de l'Inspection académique de l'Yonne.

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Communiqué de l'Amiral Jacques Lanxade
Association Solidarité Défense

L'association Solidarité Défense a pour but de contribuer à resserrer les liens entre la société civile et la communauté militaire dont les membres sont engagés dans des opérations extérieures pour la restauration ou le maintien de la paix.

Chaque année, à l'occasion de la fête de Noël et du Nouvel An, l'association envoie un colis aux soldats en opérations pour leur manifester le soutien et la solidarité du pays.

À chacun de ces colis, nous aimerions pouvoir joindre un dessin d'enfant, sachant combien ce témoignage simple et chaleureux touche le cœur de nos soldats, hommes ou femmes, loin de leurs familles à ce moment-là. Ce serait aussi l'occasion d'expliquer aux enfants la mission de ces soldats au service de la paix, parfois au risque de leur vie.

En plein accord avec le Ministre de l'Éducation nationale, les directeurs d'écoles primaires sont invités à réserver le meilleur accueil aux membres des associations dûment mandatés et aux mairies qui prendront contact avec eux et apporteront aux enseignants et enfants, les informations utiles pour participer à ce geste de solidarité.

Davantage d'informations dans le document joint (2 pages, format PDF, 816 Ko).

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Festival Handy'Art

Le Festival Handy'Art aura lieu cette année du 9 au 17 octobre 2010.

À Auxerre, Sens, Tonnerre, Avallon, Vézelay, Joigny et Saint-Fargeau des expositions sont organisées ainsi qu'une programmation théâtre, cinéma, musique, animations… Un accueil particulier est prévu pour les scolaires (visites guidées, ateliers de création artistique…) ; vous pouvez consulter cette programmation sur le site www.festivalhandyart.fr ou vous renseigner auprès de Sylvie au 03 86 47 39 05.

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Communiqué de la MGEN

Se reporter au document annexé au présent bulletin (une page, format PDF, 541 Ko).

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Le webzine du muséum d'Auxerre, no 4 du 25 juin 2010
revue annuelle du service pédagogique

Vous trouverez ce document en annexe au présent bulletin (deux pages, format PDF, 836 Ko).

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L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne

Claude PICANO

Inspection académique – 12 bis boulevard Gallieni – BP 66 – 89011 AUXERRE CEDEX
Tél. 03 86 72 20 00 – Fax 03 86 51 21 30 – Mél. ce.ia89@ac-dijon.fr

Vous avez la possibilité de télécharger :

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 18/09/2010.