École et cinéma – Cartables de cinémaÉcole et cinéma – Cartables de cinéma

Les cartables de cinéma

Créés en 2003 au sein de l'Inspection académique de l'Yonne les Cartables de cinéma sont des outils précieux pour les maîtres et les élèves qui participent au dispositif École et cinéma.

Ce sont des ensembles de documents réservés aux enseignants de l'Yonne pour enrichir le travail des classes autour du cinéma. Ils sont la propriété de tous mais nécessitent l'attention de chacun – élève comme enseignant. Vous pouvez, bien entendu, les compléter par des traces de vos expériences de classe. Les cartables de cinéma ont tous leur fiche inventaire. Prenez en soin et vérifiez-en le contenu après chaque emprunt.

Dans chaque secteur, on trouve un responsable pour chacun des cartables, élémentaire et maternelle. Ce responsable gère à sa convenance les documents et le matériel disponibles dans le cartable, il en vérifie le contenu avant retour au PLAC en fin d'année scolaire.

Chaque cartable élémentaire a une dominante : l'affiche de cinéma, les métiers du cinéma, le documentaire, le cinéma d'animation, les animaux au cinéma, le story-board… Ils sont chaque année dotés de nouveaux documents.

Il a été convenu que chaque année scolaire les cartables « tourneraient » pour changer de secteur à chaque rentrée et ainsi proposer une entrée vers le cinéma différente.

Si, à titre d'exemple, vous voulez consulter le contenu d'un des cartables, cliquez ci-dessous :

Si vous désirez contacter un des responsables de cartable, reportez-vous aux documents ci-dessous :

Contact École et cinéma, Christophe Syda, CPD Arts visuels, 03 86 72 20 08 ou 03 86 42 98 44

Dernière mise à jour de cette page le 27/09/2011.