BDE 2012/14BDE 2012/14

BDE 2012/14, décembre 2012

Sommaire

Information administrative
Informations pédagogiques
Divers

Demande exceptionnelle de poste adapté ou d'allégement de service — Rentrée 2013 (DIPER)

Référence
décret 2007-632 du 27 avril 2007

Le dispositif d'accompagnement des personnels enseignants confrontés à de graves difficultés de santé a pour objectif de permettre exceptionnellement à ces personnels de recouvrer, au besoin par l'exercice d'une activité professionnelle différente, la capacité d'assurer la plénitude des fonctions prévues par leur statut particulier ou de préparer une réorientation professionnelle. Cet accompagnement peut se faire à travers l'aménagement du poste de travail avec, entre autres, la possibilité d'un allégement de service, l'occupation à titre thérapeutique ou encore l'affectation sur poste adapté (courte ou longue durée) et le reclassement professionnel en dernier recours.

S'agissant des postes adaptés, chaque dossier (première demande ou renouvellement) devra être accompagné des documents suivants :

  • du projet professionnel — annexe 1 ou 2 du dossier selon situation, première demande ou renouvellement,
  • un compte rendu médical récent et détaillé placé sous pli confidentiel, en deux exemplaires destinés au comité médical départemental et au médecin conseiller médical de l'académie.

Chaque personnel faisant une demande sera obligatoirement convoqué auprès du médecin de prévention avant l'examen de son dossier.

Le dossier devra être demandé auprès de la division du personnel — DIPER 2, par tél. 03 86 72 20 23 ou par courriel, à l'adresse diper289@ac-dijon.fr, puis retourné sous couvert hiérarchique pour le 10 décembre 2012 à la DSDEN, DIPER 2.

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Calendrier 2012-2013 de la Page des écoliers — Communiqué de la conseillère pédagogique auprès de l'IENA

Le calendrier de La Page des écoliers, pour l'année scolaire 2012-2013, est arrêté comme suit :

Date de parution Classe(s) rédactrice(s) Thème retenu Contact
28/11/2012 Saint-Florentin
Esnon
Les 25 ans de la page des écoliers
19/12/2012 Saint-Martin-du-Tertre
Classe de Mme Louvet
Solidarité Noël 03 86 64 68 35
23/01/2013 Mailly-la-Ville
Classe de Mme Dufour
La jeunesse d'un champion 03 86 81 48 32
13/02/2013 École Courbet, Auxerre
Classe de Mme Masse
Le respect dans le sport 03 86 94 00 40
20/03/2013 Cézy
Classe de Mme Perreau
Le tri sélectif 03 86 63 00 08
10/04/2013 Héry
Classe de Mme Gueneau
la Ligue de protection des oiseaux (LPO) 03 86 47 79 67
22/05/2013 Chevannes
Classe de Mme Fèvre
Les droits de l'enfant 03 86 41 27 89
19/06/2013 Gron
Classe de Mme Le Goff
Le cirque 03 86 64 68 35
lui écrire...
03/07/2013 Les Prés-Hauts, Tonnerre
Classe de M. Létrillard
Égalité fille garçon 03 86 55 11 87

Les enseignants qui souhaitent apporter avec leur classe une contribution à l'une de ces pages doivent prendre contact le plus rapidement possible avec le collègue responsable ou avec Murielle Karotsch, au 06 72 81 20 89 ou cpiena89@ac-dijon.fr.

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Sessions d'information visant à l'agrément des intervenants bénévoles pour 2012-2013 — Communiqué du CPD EPS

1. Message à toutes les écoles

Les enseignants qui souhaitent solliciter des intervenants bénévoles pour l'aide à l'encadrement des activités physiques et sportives (vélo, natation), doivent les inviter à participer à une session d'information visant à leur agrément. Chaque directeur d'école adressera impérativement au conseiller pédagogique de circonscription (CPC) responsable la liste des parents qui se présenteront à la session, 15 jours avant celle-ci (délai de rigueur).

Il est souhaitable, et ce dans la mesure du possible, que l'enseignant de la classe assiste à la session « vélo » avec les parents.

Les personnels :

  • ATSEM bénéficiant d'une autorisation préalable du maire pouvant inclure l'accompagnement des élèves dans l'eau,
  • auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire,

peuvent utilement être invités à suivre les sessions d'information « natation ».

2. Calendrier des formations programmées à ce jour

Pour les dates de décembre, si les listes n'ont pas encore été établies, prière de consulter le CPC responsable de toute urgence.

CirconscriptionActivitéDateHeureLieuCPC responsable
AvallonNatation14 déc.14 h 30TonnerreM. Jourdan
Sens 1&2Natation14 déc.15hToinotE. Demangel & A. Rouleau
Auxerre 3Natation18 déc. 10hClamecyV.Courant
Auxerre 3Natation18 déc.14h30Cosne/LoireV.Courant
Avallon Natation07 janv.13h30AvallonM. Jourdan
Auxerre 1&2Natation09 mar. 9h Auxerre SNASF. Biarnès
AvallonNatation26 mar.14hTonnerreM. Jourdan
Auxerre 1&2Natation23 mar.9hAuxerre SNASF. Biarnès
Auxerre 1&2Cyclisme30 mar.9hAuxerre PiedallouesF. Biarnès
JoignyCyclisme2 avr.17hMigennesS.Roth
AvallonNatation4 avr.13h30AvallonM. Jourdan
JoignyCyclisme 4 avr. 17h JoignyS.Roth
JoignyCyclisme 6 avr.10hSaint FlorentinS.Roth
Auxerre 1&2Cyclisme06 avr.9hAuxerre PiedallouesF. Biarnès
JoignyNatation11 avr.17hJoignyS.Roth
Sens 2Cyclisme12 avr.16h30 St Julien du SaultE. Demangel
Auxerre 1&2Natation13 avr.9hAuxerre SNASF. Biarnès
Auxerre 3NatationDébut juinBléneauV.Courant
Auxerre 3NatationDébut juinToucyV.Courant
Auxerre 3Natation?Châtel-CensoirV.Courant

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Musée du livre scolaire d'Auxerre

Vous trouverez, jointe au présent bulletin, l'affiche du musée du livre scolaire d'Auxerre

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La directrice académique
des services de l'éducation nationale de l'Yonne

Dominique Fis

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
12 bis boulevard Gallieni — BP 66 — 89011 Auxerre Cedex
Tél. 03 86 72 20 00 — Fax 03 86 51 21 30 — Mél. ce.ia89@ac-dijon.fr

Vous avez la possibilité de télécharger le présent BDE, 4 pages, au format PDF, 229 Ko, pour impression.

Document annexé à ce BDE :

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 17/12/2012.