BDE 2012/13, novembre 2012
Afin d'assurer la meilleure gestion des demandes, le service gestionnaire des retraites du rectorat souhaiterait recevoir les demandes et les dossiers de pension des enseignants du premier degré début novembre 2012 pour un départ au 1er septembre 2013.
Le code des pensions (article D1) précise que le délai règlementaire est de six mois avant la date à laquelle l'agent souhaite cesser son activité. Ainsi tout dossier qui arriverait au service gestionnaire avant le 1er mars 2013 resterait pris en compte.
Peuvent demander leur admission à la retraite à compter de cette date avec versement immédiat de la pension les agents nés avant le 1er décembre 1957 ayant totalisé au moins 15 ans de service actifs avant le 1er juillet 2011.
Toute demande pourra être établie par écrit sur l'imprimé mis à disposition sur le site du rectorat, www.ac-dijon.fr, rubrique Personnels, sectionvotre retraite.
Les instituteurs, les professeurs des écoles, les directeurs d'une classe ainsi que les directeurs par intérim pour la présente année scolaire qui souhaitent un emploi de directeur d'école à deux classes et plus au prochain mouvement, doivent déposer une demande d'inscription sur la liste d'aptitude 2013 sous forme de lettre manuscrite avant le 5 décembre 2012 à la division du personnel, DIPER 1.
L'inscription sur la liste d'aptitude demeure valable pendant trois années scolaires. En conséquence, les enseignants inscrits sur la liste en 2011 et en 2012 n'ont pas à renouveler leur demande pour 2013.
Les instituteurs et les professeurs des écoles, régulièrement nommés dans l'emploi de directeur d'école (après inscription sur la liste d'aptitude) qui ont interrompu ces fonctions mais qui ont exercé au cours de leur carrière celles-ci pendant au moins trois années scolaires, peuvent, sur leur demande, être à nouveau nommés directeurs d'école. Les années d'exercice peuvent ne pas avoir été consécutives mais les années de faisant fonction ne sont pas ici prises en compte.
Les conditions de nomination dans l'emploi de directeur d'école sont actuellement définies par le décret 89-122 du 24 février 1989 modifié relatif aux directeurs d'école.
Les enseignants qui souhaitent leur inscription peuvent se reporter à la note de service no 2002-023 du 29 janvier 2002 parue au BOEN no 6 du 7 février 2002.
Les enseignants désirant participer au mouvement national sont invités à consulter le bulletin officiel de l'éducation nationale spécial no 8 du 8 novembre 2012.
Les demandes de permutations s'effectueront par internet, par le biais du système d'information et d'aide pour les mutations (SIAM1) via I-Prof.
Ouverture de l'application SIAM du 15 novembre 2012, 12 h, au 4 décembre 2012, 12 h.
Date | Action |
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jeudi 8 novembre 2012 | Publication de la note de service au BOEN |
lundi 12 novembre 2012 | Ouverture du dispositif d'accueil et de conseil (numéro de téléphone vert depuis la métropole : 0800 97 00 18) |
jeudi 15 novembre 2012 à 12 heures | Ouverture des inscriptions au mouvement interdépartemental dans SIAM 1 - SIAM 1 est accessible par internet via I-Prof (cf § notice explicative saisie des vœux) |
mardi 4 décembre 2012 à 12 heures | Clôture des inscriptions pour les candidats dans l'application SIAM 1 Fermeture du dispositif d'accueil et de conseil L'enseignant s'adresse aux cellules mouvement des directions des services départementaux de l'éducation nationale pour le suivi de son dossier (03 86 72 20 09 le matin et 03 86 72 20 23 l'après-midi) |
à partir du mardi 4 décembre 2012 après-midi | Envoi des confirmations de candidatures dans la boîte électronique I-Prof du candidat par les services départementaux |
jusqu'au vendredi 14 décembre 2012 au plus tard | Retour des confirmations de demande de changement de département, avec pièces justificatives jointes, aux directions des services départementaux de l'éducation nationale.
Toute confirmation non retournée dans les délais fixés par les DSDEN invalide la participation du candidat. |
à partir du lundi 17 décembre 2012 et avant le vendredi 1er février 2013 | Contrôles des demandes dans les directions des services départementaux de l'éducation nationale - vérification des pièces justificatives - éventuellement modification du barème de l'agent en fonction des pièces reçues Saisie d'une demande tardive, modification ou annulation : Aucune demande ne doit être envoyée à l'administration centrale Après réunion des groupes de travail départementaux (GT) : Contrôle des barèmes, modifiés éventuellement par les gestionnaires, et attribution de la majoration exceptionnelle du barème au titre du handicap. Ces deux opérations sont validées par la DA-SEN |
À l'issue des GT et entre le vendredi 1er février 2013 et le mercredi 6 février 2013 | Possibilité d'enregistrer des demandes tardives pour rapprochement de conjoints et des demandes d'annulation ou de modification. Ouverture de la consultation des barèmes validés par les directions académiques aux agents (sur SIAM 1). |
jeudi 7 février 2013 | Transfert des fichiers de candidature à l'administration centrale Le transfert est une transaction définitive. Aucune modification ou nouvelle demande ne sera saisie par l'administration centrale en dehors des cas d'annulation. |
à partir du lundi 11 mars 2013 | - Envoi par SMS du résultat de la demande de mutation aux candidats ayant communiqué leur numéro de téléphone portable - Affichage des résultats sur SIAM 1 et dans les boîtes I-Prof |
Les candidats à une mutation pourront obtenir des conseils personnalisés en appelant le dispositif d'accueil et de conseil au numéro vert 0 800 970 018
.Après la fermeture du serveur SIAM 1, le 4 décembre 2012, ils pourront s'adresser à la cellule mouvement de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de l'Yonne au numéro 03 86 72 20 09 le matin et au 03 86 72 20 23 l'après-midi.
Il convient de rappeler que l'attribution de la bonification au titre du handicap doit avoir pour conséquence d'améliorer les conditions de vie de l'agent handicapé.
Elle ne permet pas de considérer comme automatiquement acquise la nomination dans le département de son choix. Cette priorité de mutation est en effet réalisée dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service et dans la limite des capacités de sortie et d'accueil des départements.
La procédure concerne les personnels titulaires, leur conjoint bénéficiaire de l'obligation d'emploi ainsi que la situation d'un enfant reconnu handicapé ou malade.
L'agent qui sollicite un changement de département au titre du handicap doit, conjointement à sa demande de mutation, déposer un dossier auprès du médecin de prévention dont il relève. Ce dossier comporte :
I-Prof : en cas de problème de connexion, vous pouvez vous adresser à la DSDEN, DIPER 2 — tél. 03 86 72 20 09 le matin et 03 86 72 20 23 l'après-midi.
Accès par internet au système d'information et d'aide aux mutations (SIAM)
L'accès à SIAM peut se faire de tout poste informatique connecté à internet selon les modalités suivantes.
Pour se connecter, l'enseignant doit :
Attention !
Si l'enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à l'utiliser pour de nouvelles connexions.
Ensuite, il doit cliquer sur l'icône I-Prof pour accéder aux différents services proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière.
Enfin, il doit cliquer sur le bouton Les Services, puis sur le lien SIAM pour accéder à l'application SIAM premier degré. Cette application permet à l'enseignant, en particulier, de saisir ses vœux de mutation et de consulter les éléments de son barème ainsi que les résultats du mouvement interdépartemental.
Attention !
L'enseignant ayant initié une demande de mutation par SIAM recevra son accusé de réception uniquement dans sa boîte électronique I-Prof. Les candidats seront informés précisément de cette modalité.
Toutes les pièces justificatives devront être fournies lors du retour de l'accusé de réception à la DIPER pour prise en compte dans le calcul du barème — et ce avant le 14 décembre 2012 (délai de rigueur).
Examen visant à l'attribution d'une certification complémentaire aux enseignants des premier et second degrés relevant du ministère de l'éducation nationale
du jeudi 18 octobre 2012 au jeudi 29 novembre 2012, 16 h 30
Le dossier d'inscription est à télécharger sur le site internet de l'académie de Dijon www.ac-dijon.fr — rubrique Examens et Concours – Concours – Certification complémentaire.
Il devra être retourné, une fois complété et accompagné des pièces justificatives demandées, en trois exemplaires, au plus tard pour le 29 novembre 2012, 16 h 30, au rectorat de Dijon, 2G rue du Général Delaborde, 21000 Dijon, bureau 127W exclusivement, ou confié aux services postaux, le cachet de la poste faisant foi.
Deux sessions du certificat de formation générale (CFG) auront lieu en 2013.
Les candidats individuels sont :
Les candidats CNED sont :
Les candidats domiciliés en Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire ou Yonne, désirant s'inscrire à la session 2013 doivent :
Ils recevront (à partir de début décembre 2012) un dossier de pré-inscription
papier
à compléter et à retourner au plus tard pour le lundi 14 janvier 2013, délai impératif (le cachet de la poste faisant foi).
L'inscription par internet n'est pas possible.
À l'occasion de la qualification de l'équipe de France féminine de football à l'Euro 2013 en Suède, la fédération Française de football (FFF) propose aux classes de cycle 3 de s'inscrire à l'opération Le Football des Princesses.
Ce dispositif consiste à associer dans un même temps projet la découverte du football et les valeurs de l'olympisme et s'articule de deux axes :
Informations complémentaires et inscription : avant le 14 décembre 2012 sur le site de la FFF, www.fff.fr.
Sont promus ou nommés dans l'ordre des Palmes académiques, pour services rendus à l'Éducation nationale :
Le quinzième Carrefour des carrières au féminin pour le département de l'Yonne aura lieu le samedi 19 janvier 2013, de 9 h à 12 h, à l'Espace culturel d'Appoigny (route des Bries, 89380 Appoigny).
Comme les années précédentes, il aura lieu un samedi matin et concernera l'ensemble des élèves filles de quatrième et troisième des collèges, les lycéennes et les étudiantes de tous les établissements de l'Yonne.
Celles-ci pourront rencontrer, lors d'entretiens individuels, des intervenantes qui exercent des professions où les femmes sont encore minoritaires, notamment dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment, de l'industrie, de la sécurité, des nouvelles technologies…
Les Carrefours des carrières au féminin ont lieu chaque année dans les quatre départements bourguignons. En ce qui concerne l'Yonne, les principaux organisateurs sont :
Pour des renseignements sur les Carrefours des carrières au féminin organisés en Bourgogne, on peut contacter :
Cécile Poujol, chargée de mission de FETE pour l'Yonneou
FETELa directrice académique
des services de l'éducation nationale de l'Yonne
Dominique Fis
Direction des services départementaux de
l'éducation nationale de l'Yonne
12 bis boulevard Gallieni — BP 66 —
89011 Auxerre Cedex
Tél. 03 86 72 20 00 — Fax 03
86 51 21 30 — Mél. ce.ia89@ac-dijon.fr
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 21/11/2012.