APS – Document départemental
Les programmes 2002
Objectifs généraux
- Cycle 1
- dans Découvrir le monde : décrire des perceptions élémentaires,
repérer une situation inhabituelle de danger, demander de l’aide pour porter secours
ou être secouru, décrire l’environnement.
- Cycle 2
- dans Vivre ensemble : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer
en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant
les comportements à suivre).
- Cycle 3
- En sciences : porter secours, en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente.
Les 4 domaines
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Prévention
- connaître les dangers, les risques.
- Protection
- connaître les risques, anticiper les événements, appliquer des
consignes adéquates pour soi et pour les autres.
- Alerte
- connaître les numéros d’appel, être capable de communiquer des
renseignements.
- Intervention auprès des victimes
- connaître les gestes à effectuer.
Apprendre à porter secours – compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire
Annexe au BO n° 46 du 11 décembre 2003
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Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Prévenir |
être capable
- de reconnaître les risques de l'environnement familier.
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être capable:
- d'identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain ;
- d'anticiper ;
- d'éviter un accident.
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être capable :
- d'évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ;
- de connaître les mesures de prévention à prendre.
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Protéger |
être capable:
- de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ;
- de se mettre hors de danger ;
- de respecter les consignes données pour éviter un suraccident.
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être capable:
- d'identifier un danger pour soi, pour les autres ;
- de se protéger ;
- de protéger autrui.
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être capable :
- d'analyser une situation complexe pour alerter et s'impliquer dans la sécurité
collective ;
- de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation.
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Alerter |
être capable :
- de demander de l'aide pour porter secours ou être secouru ;
- de composer le 15 sur un téléphone ;
- de donner son nom et l'endroit où l'on se trouve
- de décrire une situation ;
- de nommer les différentes parties du corps.
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être capable d'alerter le 15 (SAMU) d'une manière plus structurée :
- en répondant aux questions du médecin régulateur ;
- en décrivant précisément un fait ou une situation
- en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect ;
- en se situant dans un environnement familier ou plus lointain.
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être capable :
- de donner l'alerte d'une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17,
18) ;
- de décrire plus précisément une situation et l'état d'une personne (conscience, inconscience,
respiration).
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Intervenir auprès de la victime |
être capable :
- de rassurer la victime en expliquant qu'on a demandé de l'aide auprès d'un adulte ou du
15 ;
- de suivre le ou les conseils donnés.
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être capable :
- de rassurer la victime ;
- d'appliquer les consignes données ;
- de faire face à une situation simple :
- éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée,
- refroidir une zone brûlée,
- appuyer sur une plaie qui saigne.
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être capable :
- de rassurer la victime ;
- d'appliquer les consignes données ;
- de faire face à une situation complexe :
- apprécier l'état de conscience d'une victime,
- libérer les voies aériennes d'une victime, inconsciente en basculant la tête en arrière,
- vérifier la présence de la respiration,
- "mettre sur le côté" une victime inconsciente qui respire* ;
- de surveiller l'évolution de la situation et de l'état de la victime
* Cas particulier de chute d'un lieu élevé (échelle…) ou de choc violent
(piéton renversé…) : la « mise sur le côté » ne se pratique que sur
le conseil du médecin régulateur. |