DSDEN Yonne

Sécurité & éducation

La sécurité dans l'éducation et l'éducation à la sécurité dans l'Yonne

Vous êtes ici : Accueil > Risque majeur

Le risque majeur

Qu'est-ce que le risque majeur ?
Un risque majeur, c'est rare et c'est grave.
Ce sera toujours un risque collectif lié à des évènements de fréquence faible mais de grande gravité.
Un risque majeur peut être naturel (inondations, avalanche, incendie de forêt, mouvement sismique, tempête, raz de marée...) ou technologique (industrie chimique, pétrolière, nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage hydraulique...)
L'évaluation des risques dans l'Yonne
Le dossier départemental du risque majeur (DDRM) a pour objet de faire le point sur les risques auxquels les habitants de l’Yonne pourraient être confrontés, ainsi que la description des mesures de prévention prises contre ces risques. Ce dossier est consultable en préfecture.
La protection face au risque majeur

Outre les mesures de prévention qui ont pu être mises en place, un Plan particulier de mise en sûreté des personnes constitue, pour chaque école ou établissement, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur en attendant l’arrivée des secours.

BO hors-série no 3 du 30 mai 2002, page 7

La direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne met à disposition des écoles un modèle de plan particulier de mise en sûreté (PPMS), document en ligne à l'adresse : http://ia89.ac-dijon.fr/?ppms.

Risque majeur

Votre contact