BDE 2012/12BDE 2012/12

BDE 2012/12, octobre 2012

Informations administratives
Divers

Demandes d'admission à la retraite (instituteurs et professeurs des écoles) — DIPER

Les demandes et les dossiers de pension des enseignants du 1er degré pour un départ au 1er septembre 2013 doivent être déposés entre le 19 juin et le 1er novembre 2012.

Peuvent demander leur admission à la retraite à compter de cette date avec versement immédiat de la pension les agents nés avant le 1er décembre 1957 ayant totalisé au moins 15 ans de services actifs avant le 1er juillet 2011.

Communiqué ADOSEN Prévention Santé MGEN

L'ADOSEN bénéficie d'un accord national du ministère de l'éducation nationale permettant la mise en œuvre d'actions de promotion et de prévention santé au sein des établissements scolaires. Cette convention concerne également les programmes pédagogiques liés à l'éducation de la citoyenneté.

Dans le cadre de ce dispositif, vous pouvez solliciter une aide méthodologique et/ou financière auprès de Gilles Brunsperger, délégué Prévention Santé ADOSEN-MGEN.

Contact : gbrunsperger@mgen.fr

Espace accueil et écoute à Sens

Mme Dauneau, psychologue clinicienne indépendante
Le premier mercredi du mois de 13 h à 17 h
Nouvelle adresse : 22 rue du Général de Gaulle, Sens

Communiqué du conseil régional de Bourgogne

Voir document joint, Bourgogne Tribu, des réductions toute l'année sur vos trajets en groupe.

Communiqué de Prévention Maif

Vous avez l'intention de faire, dans vos classes, une action de prévention, soit sur la prévention routière, soit sur la sécurité domestique, n'oubliez pas de contacter l'antenne Prévention Maif d'Auxerre.

Des documents, du matériel (expositions, brochures?) peuvent vous êtes prêtés ou donnés, si vous constituez un dossier pédagogique concernant une action précise.

Pour les classes de CM2, mise à disposition d'un kit Ensemble à vélo pour un usage prudent et responsable du vélo.

Pour les classes de CE2, Prévention Maif, en collaboration avec la gendarmerie nationale et les commissariats de police, a mis en place l'action Permis piéton. Se renseigner auprès de la gendarmerie du lieu de résidence administrative.

Le lundi 13 mai 2013, Prévention Maif organise à la salle Vaulabelle à Auxerre, un spectacle de théâtre et chansons : Bobo Doudou destiné aux enfants de cycle 2 (grande section maternelle, CP et CE1).

Pour tous renseignements : www.maif.fr.

Communiqué de la JPA : dispositif JPA-ANCV

Vous avez un projet de classe de découverte en 2012-2013. La Jeunesse au Plein Air (JPA), en partenariat avec l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) a mis en place une politique d'aide au départ des élèves des premier et second degrés.

Même si la priorité est donnée aux établissements scolaires implantés sur des territoires en ZEP, en milieu rural ou relevant de la politique de la ville, toute école peut déposer un dossier.

La demande d'aide est individualisée. Celle-ci peut atteindre entre 15 % et 25 % du coût du séjour et est conditionnée au montant du quotient familial (jusqu'à 700 €).

Le comité départemental de la JPA de l'Yonne instruira les dossiers qui lui parviendront et particulièrement ceux de classes de découverte organisées par les associations fédérées à la JPA nationale.

Deux contacts pour vous aider à monter votre projet :

• La Ligue de l'enseignement, 57 avenue des Clairions à Auxerre, Christèle Boileau, 03 86 51 32 35
  • Les Pupilles de l'enseignement public (PEP), 9 allée de la Colémine à Auxerre, David Lugien, 03 86 94 98 02

Communiqué du service éducatif des archives départementales

Voir document joint, Lettre de rentrée du service éducatif, septembre 2012.

La directrice académique
des services de l'éducation nationale de l'Yonne

Dominique Fis

12 bis boulevard Gallieni — BP 66 — 89011 Auxerre Cedex
Tél. 03 86 72 20 00 — Fax 03 86 51 21 30 — Mél. ce.ia89@ac-dijon.fr

Vous avez la possibilité de télécharger le présent BDE, 3 pages, au format PDF, 253 Ko, pour impression.

Documents annexés à ce BDE :

Dernière mise à jour de cette page le 10/10/2012.