BDE 2007/1, février 2007
Informations administratives
Informations pédagogiques
Divers
Les personnels enseignants souhaitant déposer une demande de disponibilité pour l'année scolaire 2007-2008 sont priés d'en faire la demande par écrit à l'Inspecteur d'académie – DSDEN de l'Yonne – Division du personnel (DIPER1/1) avant le 23 mars 2007.
Cette information ne concerne que les nouveaux demandeurs
oOo
Les personnels enseignants souhaitant déposer une demande de temps partiel pour l'année scolaire 20072008 sont priés d'en faire la demande par écrit à l'Inspecteur d'académie – DSDEN de l'Yonne – Division du personnel (DIPER1/1) avant le 31 mars 2007.
Le temps partiel ne peut s'appliquer aux enseignants nommés sur des postes de titulaire remplaçant (ZIL et brigade). Ceux exerçant sur ce type de poste et désirant travailler à temps partiel sont priés de prendre contact avec la division du personnel.
Cette information ne concerne que les nouveaux demandeurs
oOo
Les instituteurs qui souhaitent leur inscription sur la liste d'aptitude des professeurs des écoles doivent adresser une demande manuscrite datée et signée à l'Inspecteur d'académie – DSDEN de l'Yonne – Division du personnel (DIPER1/1) avant le 16 mars 2007. Ils y joindront une enveloppe timbrée à 0,54 € portant leur adresse.
L'intégration des instituteurs (-trices) dans le corps des professeurs des écoles est en cours d'achèvement. J'invite chaque instituteur (-trice) remplissant les conditions d'ancienneté (5 ans en qualité de titulaire) à postuler son inscription sur la liste d'aptitude.
Il est rappelé que l'échelle de rémunération des professeurs des écoles est la même que celle des professeurs certifiés, et permet de percevoir une pension de retraite sensiblement plus favorable.
Indice terminal des instituteurs | 515 |
---|---|
Indice terminal des professeurs des écoles classe normale | 658 |
Hors classe | 783 |
oOo
Référence : Note de service n° 2006-218 du 29 décembre 2006 parue au BO n° 2 du 11 janvier 2007
Les personnes intéressées par un détachement dans le corps des personnels de direction (fonctions de direction dans les lycées, lycées professionnels et collèges) voudront bien se référer à la note de service citée en objet.
Le dossier joint ci-dessous est à retourner par la voie hiérarchique accompagné d'une lettre de motivation pour le 19 février délai de rigueur à l'Inspection Académique – Cabinet – 12 bis boulevard Gallieni – 89000 AUXERRE
Dossier de candidature :
oOo
Référence : Note de service n° 2006-218 du 29 décembre 2006 parue au BO n° 2 du 11 janvier 2007
Les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps des personnels de direction de 2e classe (postes de direction dans les lycées, lycées professionnels et collèges) doivent remplir l'une des conditions suivantes :
Les conditions d'inscription sur la liste d'aptitude sont appréciées au 1er septembre 2007.
Les dossiers de candidature sont à demander par les personnels intéressés au Rectorat (DIPPEAOS 4), par télécopie au 03 80 44 84 91 ou par courriel, à l'adresse suivante : dippeaos4@ac-dijon.fr
Ils devront être retournés à l'Inspection académique, Cabinet, pour le 5 mars 2007.
oOo
- Depuis la mi-janvier, les fiches films sont accessibles sur le site de
l'Inspection académique. Pour les enseignants qui ont des difficultés à se
retrouver dans l'arborescence du site taper directement :
http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?ec_films_fiches
- Dans le cadre d'un contrat de ville de l'Auxerrois, plus de cent cinquante élèves des collèges Denfert-Rochereau et Paul Bert, ont travaillé pendant deux années scolaires à l'élaboration de : l'Histoire en temps réel – Trois Aventures à Auxerre au xvie siècle, projet soutenu par le ministère de l'Éducation Nationale, le Conseil général de l'Yonne, le Conseil régional de Bourgogne, la ville d'Auxerre, l'École nationale de musique d'Auxerre.
Le jeu est accessible en ligne à l'adresse : http://www.xcompagnie.com/tempsreel/
La copie sur CD est disponible au PointArts 89 ou sur demande à contact@xcompagnie.com
oOo
Les collègues qui souhaitent améliorer leur anglais peuvent bénéficier gratuitement de 72 heures de langage avec la méthode TELL ME MORE que j'utilise au CDDP. Il suffit de s'inscrire sur le site http://www.tellmemore.fr/tr qui donnera un code d'accès au site, condition : avoir internet.
Pour les professeurs en maternelle à la recherche du matériel pédagogique pour démarrer l'apprentissage d'anglais, nous vous invitons à découvrir l'album « Je donne ma langue au chant » en allant sur le site http://kidsfactorymusic.blogspot.com/.
Cette belle production a reçu le Label Européen de la commission Européenne, décerné en décembre dernier.
PrimLangues ouvre son troisième concours « Dire des poèmes en langue étrangère » du 31 janvier 2007 au 31 mars 2007. Les classes de cycle 3 sont invitées à choisir un poème parmi ceux déposés lors de la première phase du concours par les classes du monde entier sur le site de Poésie en liberté.
Ils enverront ensuite un enregistrement sonore de ce poème ainsi que son illustration au jury du concours qui examinera ces dossiers et publiera les résultats le 25 avril 2007. Les classes lauréates se verront ensuite attribuer des lots d'ouvrages de littérature de jeunesse en langue étrangère. Tous les participants recevront un stylo PrimLangues pour les remercier de leur investissement.
Se connecter sur http://www.primlangues.education.fr/, l'information est en page d'accueil.
Contact PrimLangues : M. STAGE au 01 45 07 69 14 – stage@ciep.fr
oOo
Un concours national de journaux scolaires est organisé cette année par le CLEMI et la fondation Varenne. Ce concours est doté de récompenses académiques et nationales. À titre indicatif, la dotation totale du palmarès national s'élève à 15 000 euros.
Tous les journaux réalisés dans l'année 2006/2007 par des élèves de
l'enseignement public, privé et agricole : écoles primaires et maternelles,
REP, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels, CFA, IME,
IMP, EREA, dans les classes d'hôpitaux ou d'établissements
pénitentiaires…
Si vous n'avez pas de journal, lancez-vous dans l'aventure !
Participation par l'envoi postal de six exemplaires d'un numéro réalisé en 2006/2007 au Clemi Dijon avant le 14 mars 2007 (minuit).
C'est très simple. Tout commence par votre académie (la phase 1).
Le jury académique retiendra deux journaux par catégorie. Ces journaux sélectionnés seront récompensés au niveau académique et participeront à la finale à Paris.
Pour télécharger la fiche d'inscription, http://www.clemidijon.org/.
oOo
L'antenne d'Auxerre de la Prévention MAIF vous rappelle qu'elle tient à la disposition des enseignants de nombreux supports pédagogiques concernant la sécurité routière et domestique. Depuis peu, elle met aussi à votre disposition l'exposition « Sécurité domestique », très appréciée par les enfants et les maîtres.
Contactez-nous au 03 86 72 38 00 – permanence le mercredi après-midi.
oOo
Les PEP YONNE
Recrutent, à compter du 1er septembre 2007
Un DIRECTEUR (H/F) titulaire du DDEEAS Éducation nationale pour assurer la direction du Centre d'Action Médico-Sociale Précoce Polyvalent et du Centre Médico-Psycho-Pédagogique d'Auxerre et de l'antenne de Migennes.
→ Connaissance du secteur de la petite enfance
→ Expérience exigée d'encadrement et de gestion
→ Capacité à conduire des projets, à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Dans le respect des orientations définies par le Conseil d'administration et des dispositions réglementaires en vigueur, il assure la direction pédagogique, éducative, administrative et financière, la mise en œuvre et le développement du projet institutionnel et l'animation de l'équipe pluridisciplinaire. Il témoigne d'une réelle expérience professionnelle et d'une formation à la gestion des finances et des ressources humaines. Il est chargé de l'animation des réunions de synthèses en collaboration avec les responsables médicaux.
→ Lettre de motivation, copie des diplômes, photo et CV à adresser à Madame la Présidente des PEP 89 avant le 31 mars 2007.
→ Pour tout renseignement relatif à ce poste : tél. 03 86 94 98 00 auprès de la direction générale.
oOo
Le château de Fontainebleau s'est doté d'un nouveau programme offrant une quinzaine de visites suivies d'ateliers optionnels, en lien étroit avec les programmes scolaires. Ces visites sont prises en charge par des conférencières professionnelles, ayant une connaissance précise du jeune public. Cette découverte du château peut s'élargir par l'initiation des élèves à des pratiques sportives ou artistiques qui font partie de notre histoire culturelle européenne telles que le jeu de paume, la danse de la Renaissance, le théâtre baroque, le conte, etc.
À la fin de l'année 2007 les scolaires seront accueillis dans un cadre exceptionnel grâce à la création de deux nouvelles salles pédagogiques dans l'aile Louis XV, s'ouvrant sur un jardin anglais par une terrasse privative qui permettra aux élèves de déjeuner. Ces salles seront renforcées par l'ouverture d'un appartement de suite « pédagogique » - antichambre, chambre, cabinet, garde-robe. Cette offre unique familiarisera les élèves avec la vie de cour, mais aussi celle des domestiques et des contingences matérielles, avant la révolution industrielle.
Un professeur-relais mis à disposition du château de Fontainebleau reçoit les enseignants et les informe des ressources pédagogiques du château. Il mène également de concert avec eux des projets spécifiques pour les classes.
oOo
Les objectifs généraux du programme sont les suivants :
Les enseignants du premier degré désireux d'échanger leur poste pendant toute l'année scolaire 2007-2008 avec un homologue québécois sont invités à télécharger la notice de candidature avant le 28 février 2007, date limite de dépôt des candidatures à l'adresse : http://www.ciep.fr/echposte, adresse à laquelle sont précisées les conditions de participation à ce programme.
Contact :
Antoinette ZABARDIL'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale de l'Yonne
Jean-Michel HIBON
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 17/02/2007.